Prix Impression Photographique 2022

« Débris de synthèse » - Maxime Laguerre
Exposition
Photographie
Musée Nicéphore Niépce Chalon-sur-Saône
Carte postale Maxime Laguerre

Les Ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce ont le plaisir de vous inviter à découvrir les œuvres de Maxime Laguerre lors du vernissage de "Débris de synthèse" le mercredi 22 février à 18 h 30 au Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône.

-

Le projet photographique de l'artiste intitulé "Débris de synthèse" est primé et produit par Les Ateliers Vortex et le musée Nicéphore Niépce, dans le cadre de la huitième édition du Prix Impression photographique, soutenu par la Région Bourgogne-Franche-Comté.

-

Exposition du 23 février au 21 mai 2023

Musée Nicéphore Niépce
28 quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône

-

Maxime Laguerre interroge dans son travail le métissage, la notion d’afrodescendance.

Afin de déployer son projet et de préparer son accrochage, Maxime Laguerre a bénéficié de deux temps de résidence au sein du musée Nicéphore Niépce fin 2022 et d’un accès à son laboratoire technique. L’artiste a ainsi eu la possibilité de mettre ses recherches en perspective avec les collections du musée et de réaliser un ensemble de tirages.

-

Visuel : Maxime Laguerre, Débris de synthèse, détail d'un collage sur photographie argentique, 50x60cm, 2022.
 

Complément d'information

"Ce travail est inspiré de l’œuvre d’Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal, ainsi que par l’esthétique du carnet (tant le carnet de croquis, que de notes ou de voyage).

Pour ce projet, j’ai créé un ensemble d’œuvres assemblées autour d’un travail photographique réalisé en novembre 2021 au Togo. Mon but était de composer de nouvelles images à partir de ces photographies, du fonds iconographique du musée Nicéphore Niépce, de mes archives personnelles ainsi que de fragments de textes issus de différents auteurs afrodescendants.

J’ai souhaité une esthétique au plus proche du carnet de croquis où images, notes et références viennent s’entremêler et mettre en lumière une recherche artistique, tant plastique que théorique, autour des notions de Négritude, de Panafricanisme et de Mondialité afin de constituer un ensemble plastique qui saurait traduire au mieux ma découverte du continent africain. L’association de documents vient dialoguer et tisser une relation entre mon travail photographique et les œuvres constitutives de mon accomplissement en tant qu’artiste afrodescendant.

L’ensemble des portraits et de paysages a été réalisé entre les villes de Lomé et Kpalimé. Ce voyage fut mon premier contact avec le territoire africain. Ainsi, après plusieurs mois de gestation, il m’est apparu que la meilleure manière de donner du relief à cette expérience photographique soit de mettre mon travail en lien avec une iconographie précise, ainsi qu’avec les textes fondateurs de ma constitution en tant qu’Être créole, en tant qu’Être du « Tout-monde »." Maxime Laguerre

-

Instagram de l'artiste : @indeubwetrust

Instagram du musée : @museenicephoreniepce

Artistes

Horaires

Le musée est ouvert

tous les jours
sauf le mardi et les jours fériés ainsi que les jours de vernissages

de septembre à juin
9h30 ... 11h45 / 14h ... 17h45

en juillet / août
10h ... 13h / 14h ... 18h

Jours fériés en 2023 :  dimanche 1er janvier, lundi 10 avril, lundi 1er mai, lundi 8 mai, jeudi 18 mai, lundi 29 mai, vendredi 14 juillet, mardi 15 août, mercredi 1er novembre, samedi 11 novembre, lundi 25 décembre

La librairie-boutique, située au rez-de-chaussée, à la fin du parcours d’exposition, est accessible aux horaires d'ouverture du musée.

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Musée Nicéphore Niépce Quai des messageries 71100 Chalon-sur-Saône France
Dernière mise à jour le 16 février 2023