Prix Carmignac du photojournalisme

La Fondation Carmignac, créée en 2000 à l’initiative d’Edouard Carmignac, est une fondation d’entreprise qui s’articule autour de deux axes principaux : une collection d’art contemporain qui comprend actuellement plus de 300 œuvres et le Prix du photojournalisme soutenant annuellement un reportage d’investigation qui fait l’objet d’une exposition et d’un catalogue.

Depuis juin 2018, en partenariat avec la Fondation Carmignac, un lieu d’exposition accessible au public, la Villa Carmignac, a été créée sur l’île de Porquerolles afin de proposer des expositions temporaires, un jardin habité par des œuvres spécialement créées pour le lieu ainsi qu’une programmation culturelle et artistique.

En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain.
Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés.

Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique.

Discipline
Photographie
Adresse
Prix Carmignac du photojournalisme 24, place Vendôme 75001 Paris 01 France Tél :01 70 92 34 65 prix@carmignac.comhttps://www.fondationcarmignac.com
Responsable : Eymeric Glayse Responsable : Margaux Granjou
Dernière mise à jour le 4 janvier 2022