Céline Croze, Siempre que estemos vicos nos veremos

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Galerie Sit Down Paris 03
Céline Croze, Siempre que Estemos vivos nos veremos, 2022

Série SQEVNV, Solitario, 2015

La galerie Sit Down qui a bénéficié du soutien à l'exposition du Cnap, a le plaisir de présenter SQEVNV, la première exposition personnelle de Celine Croze, artiste visuelle française née au Maroc en 1982. Son écriture poétique et documentaire témoigne dans ses différentes séries de la violence existant en Amérique Latine. Par son acte photographique empreint des codes  cinématographiques – l’artiste est aussi chef opérateur - elle fictionnalise le réel et nous plonge dans des récits de violence et de sensualité.

Le cadrage de ses images, leur spectre chromatique fait des couleurs de l’obscurité, des rouges et des verts sombres, absorbent les rares lumières et rappellent les tons tragiques du Caravage. Elle photographie la vie et son reflet, la fragilité, la grâce, la mélancolie, la solitude. La nuit est son univers poétique. Les teintes sourdes de ces images nous transportent dans des huis-clos à l’écriture envoutante, capables de traduire une approche fusionnelle et tendre vers les personnes rencontrées et photographiées.

Son témoignage sur les bas fonds et la violence qui gangrènent le continent sud-américain où elle raconte sa vie et la sincérité de son immersion au sein de ces gangs ultra violents, de ces alcooliques, et prostituées, donnent à ses images une puissance d’autant plus grande. Des paysages aux couleurs de plomb parsèment aussi son oeuvre, toujours très picturaux, traités en clairs obscurs où la douceur de la pénombre ajoute encore à leur mystère.

A travers le prisme du documentaire social, en utilisant les codes cinématographiques pour raconter une histoire, les images de Celine Croze deviennent de véritables visions poétiques.

Artistes

Adresse

Galerie Sit Down 4 rue Sainte-Anastase 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 17 juin 2022