Ittah Yoda, Chronos

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Nouvelles technologies
Rencontres Arles photographie Arles
Ittah Yoda, Chronos, 2021

Ittah Yoda, Chronos, 2021

Dans le cadre du festival Les Ailleurs et des rencontres d'Arles, le duo Ittah Yoda expose au couvent Saint-Césaire à Arles, son projet Chronos, soutenu par le Cnap en 2021. 

Avec les nouvelles technologies de création d’images comme la photogrammétrie et le scan 3D, l’image photographique devient volume, espace, expérience. L’exposition, intitulée Incarnations, donne à voir ces nouvelles images-mondes, en présentant le travail d’une génération d’artistes fabriquant avec des moyens photographiques des écologies virtuelles, des avatars-portraits, des corps hybrides, des récits incarnés. 

Ittah Yoda donne ici à voir le paysage d’une symbiose entre vivant et virtuel.

Les sculptures en verre sont réalisées à partir de reconstructions en trois dimensions issues d’ images multidimensionnelles de zooplanctons. A l’intérieur, les microalgues Dunaliella salina se développent en se colorant de vert à rose, puis au brun. Ce sont ces algues, nourrissant les zooplanctons qui colorent de rose les marais salants et les flamants de Camargue. Lithographies et espaces de réalité virtuelle composés à partir des modèles 3D multiplient les points de vue et formes d’expériences sensibles.

En collaborant avec le vivant et en mettant en évidence les relations qui unissent paysages et habitants, Ittah Yoda convoque un fragile univers d’interdépendances entre espèces, d’images incarnées et de pigments naturels.

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Chrystal Cherniwchan & Dimitri Daniloff, Simon Lehner, Martina Menegon, Lauren Moffatt, Gourau Phong & Lionel Vivier et Pierre Zandrowicz

Partenaires

Une exposition produite par Fisheye qui fait partie de la séquence Arles Associé des Rencontres d’Arles. Avec le soutien de Tik Tok, l’Institut Français, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Greta-CAF Provence, Le Point et LG.

Horaires

10h-19h30

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Rencontres Arles photographie 34 rue du docteur Fanton 13200 Arles France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 16 juillet 2021