Frédérique Loutz, Girrrland

Projet soutenu par le Cnap
Parution
Arts plastiques
The Drawer Paris 06
Girrrland - Frédérique Loutz

Première monographie de Frédérique Loutz, Girrrland entend montrer l’ampleur du travail de l’artiste française ces quinze dernières années, en proposant une analyse de l’œuvre dessinée de cette ancienne résidente de la Villa Médicis, née en 1974, aujourd’hui professeure de dessin aux Beaux-Arts de Paris.

Organisée selon un fil chronologique et ludique et faisant la part belle à la langue de l’artiste, cette publication est l’occasion de partir à la rencontre de Frédérique Loutz, dont les questionnements identitaires structurent l’œuvre depuis les débuts.

Une monographie coéditée par The Drawer et la Galerie Papillon, avec le soutien du Cnap, de la Drac Grand Est, de la Fondation d’entreprise Pernod Ricard et du Ciav.

Textes de Julie Crenn et Camille Morineau
Entretien avec Frédérique Loutz par Barbara Soyer

Complément d'information

Née en 1974 près d'une frontière tracée maintes fois, Frédérique Loutz dessine. Étudiante aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Joël Kermarrec, elle y enseigne à son tour le dessin depuis 2019. Elle aussi coupe et colle, écope et coule des jours fébriles à Rome, Berlin, Marseille et Paris.
Résidente à la Villa Médicis à Rome en 2007, elle participe à la Triennale « La force de l'art 02 » au Grand Palais en 2009, à l'importante exposition consacrée aux artistes femmes « elles@centrepompidou » orchestrée par Camille Morineau en 2010, ainsi qu'à « Tous cannibales » à la maison rouge en 2011. Elle réalise plusieurs résidences : au CIAV de Meisenthal en 2013 et 2020 et au Château de Chambord en 2013. Elle participe à « XXL Estampes Monumentales Contemporaines » au Musée des Beaux-Arts de Caen en 2018. Elle est invitée par Mayeur Projects à Las Vegas au Nouveau Mexique en 2022.
Dès 2005 son travail entre dans les collections du Fonds national d'art contemporain et du Centre Pompidou, complétées en 2012 par l'importante donation des Guerlain. Des œuvres majeures sont également présentes dans les collections des Frac Picardie et PACA. Elle est aussi très présente dans d'importantes collections privées.

Partenaires

Adresse

The Drawer 10 rue Madame 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 20 août 2021