Angelica Mesiti, Over the Air and Underground

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Galerie Allen Paris 09
Angelica Mesiti Over the Air and Underground, 2020

Réalisée immédiatement après le premier confinement, Over the Air and Underground, l’installation vidéo d’Angelica Mesiti qui rassemble dans une ronde sombre et fluorescente des fleurs à différents stades de décomposition, ne peut pas ne pas résonner tant avec nos peurs qu’avec nos ravissements récents – celles et ceux que la pandémie a rendu manifestes.

Les associations que convoque la pièce sont multiples, et c’est justement cette navigation qui m’intéresse : elle permet de faire le point sur ce qui nous arrive, sur les liens qui se tissent malgré et peut-être grâce au virus, sur les faiblesses qui sont aussi des forces. Les filaments lumineux qui recouvrent, dans les vidéos, les fleurs éclairées aux rayons ultraviolets incarnent bien ces liens à reconstruire et leur intensité brillante en dit long sur l’importance – voir l’urgence - d’un tel projet.

Angelica Mesiti choisit de produire des formes en exploitant les circonstances et en décidant que ces dernières n’auront pas le dernier mot. C’est d’ailleurs en évoquant ses promenades durant le premier confinement qu’elle aborde la description de cette nouvelle pièce qui arrive donc dans la foulée de ces moments de solitude durant lesquels la ville, puisque c’est à Paris qu’Angelica a vécu le confinement, a offert à nos regards un peu hébétés le seul décor possible dans lequel seule la nature semblait réussir à se maintenir à flot.

Extrait de la présentation de l'exposition par Clara Schulmann

Artistes

Adresse

Galerie Allen 59 rue de Dunkerque 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 20 août 2021