Printemps de la typo

Conférence
Design graphique
École Supérieure Estienne des Arts et Industries Graphiques Paris 13
> Jeudi 15 avril Institut National du Patrimoine 2 rue Vivienne, audirorium Colbert 75002 PARIS 9h30 - 12h30 / Écriture normalisée, transmettre l’écrit à l’école élémentaire Que pourrait bien être en l’an 2000 l’écriture commune courante ? Sans précisément répondre à cette question les intervenants de cette première journée livreront leurs connaissances et réflexions sur ce sujet. L’occasion, pour chacun d’entre nous, de revisiter une expérience que nous avons tous en commun sans plus l’interroger aujourd’hui tant cet acquis est devenu automatisme. Nous avons tous un jour appris à écrire. Intervenants - René Macron, Que disent les programmes officiels sur l’apprentissage de l’écriture à l’école aujourd’hui ? - Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Que signifie apprendre à écrire à l’école aujourd’hui ? - Brigitte Dancel, Quelles relations entre l’apprentissage de l’écriture et l’apprentissage de la lecture ? - Florence Jansens, La formation des enseignants à cet apprentissageLe concours de l’Éducation nationale 14h00 – 15h00 - Marion Andrews et Laurence Bedoin, Présentation du modèle Modérateur - Romain Lacroix > Jeudi 15 avril École supérieure des Arts et Industries graphiques Estienne 18 boulevard Auguste Blanqui 75013 PARIS, salle B23 17h - 18h30 / Écriture personnelle, les logogrammes de Christian Dotremont À mon avis les logogrammes ne sont pas des calligraphies, chaque logogramme étant un manuscrit original : je ne cherche pas à raffiner, je ne cherche pas la perfection. […] Dans les logogrammes mon écriture est libre, je ne me soucie pas de lisibilité, et j’aboutis à une « lisibilité » de « dessin » ; je laisse d’ailleurs le spectateur libre : il peut ne voir que le « dessin », c’est-à-dire le graphisme, et il peut, s’il le veut, lire près du logogramme le texte de celui-ci, que je récris, après coup, en petites lettres lisibles. Propos de Christian Dotremont lui-même, en 1971 Intervenant - Yves Chèvrefils Desbiolles, direction des collections Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine Hall de l’École supérieure des Arts et Industries graphiques Estienne 18h30 / Vernissage de l’exposition, les logogrammes de Christian Dotremont > Vendredi 16 avril Institut National du Patrimoine 2 rue Vivienne, audirorium Colbert 75002 PARIS Le monde de l'écrit dans ses formes typographiques est en grande transformation.Les enjeux de cette mutation concernent des domaines très variés. Si les pratiques traditionnelles se maintiennent, les supports évoluent, les conditions de lecture se transforment. Qu'en est-il de l'enseignement dans les écoles d'art ? Prend-il en compte ces évolutions et ces transformations ? De nouvelles orientations créatives s'affirment, sont-elle en phase ou en avance avec les valeurs de notre temps ? 9h30 - 12h / Enseigner la typographie dans les écoles d’Art française Intervenants - Camile Scalabre, diplôme des métiers d’art (bac+2), option typographisme, École Estienne - Franck Jalleau et Margaret Gray, diplôme supérieur d’arts appliqués (bac+4), option création typographique, École Estienne - David Poullard, Beaux-Arts de Valence - Thomas Huot-Marchand, ESAD Amiens - Pierre Di Sciullo Table ronde / témoignages anciens étudiants - Mathieu Réguer, Alice Savoie, diplômés d’écoles européennes 14h - 17h / Enseigner la typographie dans les écoles d’Art internationales Intervenants - Peter Bilak, Slovaque, La Haye (Pays Bas) - Ausra Lisauskienne (Lituanie) - Mathias Hillner Senior Lecturer, BA (Hons) Graphic Design, MA Graphic Design (Angleterre) - Innokentiy Kelynikof, Université des Arts et Métiers du Livre de Moscou (Russie) - Leonardo Sonnoli, Faculté de Venise et Université d’Urbino (Italie) - Aurore Abi nader Beaini, coordinatrice en typographie et communication visuelle de l’ALBA (Liban) Modérateur - Jan Middendorp

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École Supérieure Estienne des Arts et Industries Graphiques 18 bd Auguste Blanqui 75013 Paris 13 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020