Flora Bouteille et Cassandre Langlois, Tout dans le cabinet mental

Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Arts plastiques
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Croquis de plateau pour l’exposition du bureau d’études TOGETHER UNTIL_ __ (what)*? au Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac, printemps 2022

Croquis de plateau pour l’exposition du bureau d’études TOGETHER UNTIL_ __ (what)*? au Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac, printemps 2022

TOGETHER UNTIL _ _ (what)*? est un bureau d’études créé en 2020 par Flora Bouteille (artiste) et Cassandre Langlois (chercheuse et curatrice indépendante). Cette initiative - d’abord amicale et solidaire (le bureau d’études TOGETHER UNTIL __ (what)*? est né d’une série d’échanges réguliers réalisés au cours des confinements liés à la pandémie de la Covid-19.) - se déploie autour de temps de recherches et de créations lors desquels des invitations sont adressées. Elle se dédie à l’expérimentation de dispositifs et à la production de connaissances sur la performance, envisagée ici à travers ses différents enjeux politiques et sociaux. Elle s’interroge également sur les potentialités performatives de la rencontre entre l’habitat institutionnel et les pratiques scéniques - performance, danse, théâtre, conférence, assemblée, débat - qu’il héberge.

Tout dans le cabinet mental est une exposition conçue dans le cadre des activités du bureau d’études en performances TOGETHER UNTIL _ __ (what)* ?. Elle fait écho à une première session de travail accueillie en mars 2021 par le Crédac. Le projet a bénéficié d'un soutien à un projet artistique du Cnap.

Elle a donné place à des expérimentations scénographiques, des répétitions-performances - dont le scénario s’est construit autour de la notion de contrôle - étendues sur plusieurs journées, à la réalisation d’entretiens avec Virginie Bobin, Pierre Bal-Blanc, Lenio Kaklea, Sasha Pevak et Nora Sternfeld. Cette occupation amicale portait, plus spécifiquement, sur la dimension prospective de la performance ainsi que sur la conceptualisation d’un plateau — espace scénique, de travail et studio de production — à venir.

Cette nouvelle étape opère, aujourd’hui, tel un cabinet des pratiques de la performance ouvert au public. Un plateau, inspiré des grilles de représentation de l’espace-temps, prend en compte la relation du corps au lieu tout en favorisant l’articulation entre pièces fixes, temps discursifs, éléments de recherches théoriques et documentation exposés. Au fil des semaines, les unes après les autres, ces pratiques invitées adviennent. Elles y agissent et interagissent selon différents paradigmes. Pour les unes, au-delà de certaines rationalités normatives. Pour les autres, à l’encontre de la dimension spectaculaire qui leur est parfois rattachée. Certaines embrassent la question du rôle social sous l’angle du scénique. Certaines encore promettent des fictions de corps et d’espaces. Ensemble, elles permettent de (re)penser l’environnement institutionnel, économique, archivistique et de médiation pour un art de la performance viable.

Dans le même temps, le bureau poursuit sa réflexion autour de la notion de pre-enactment qui correspond, selon Oliver Marchart, à « l’anticipation artistique d’un événement politique 1 .». Le philosophe autrichien précise que ce moment politique ne peut être que celui d’un antagonisme. Comme tout autre champ social, il considère que l’art peut se transformer en terrain d’entraînement. À petite échelle, le cabinet est envisagé comme une zone active, accueillant au fur et à mesure des « matières nouvelles », qui s’interroge sur ce qu’un lieu serait en mesure de fabriquer aujourd’hui. Il se développe ainsi — en filigrane — sous la forme d’un lieu dans le lieu où des pratiques alliées, issues de la performance, de la recherche universitaire ou de l’action curatoriale, s’exercent. Là, elles émettent des projections pour le futur d’un lieu de l’art.

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Pierre Bal-Blanc et Marianne Marić, Virginie Bobin, Flora Bouteille, Katya Ev, Dora García, Vir Andrés Hera, Myriam Lefkowitz et Julie Laporte, Marine Leleu, Aapo Nikkanen, Alevtyna Kakhidze et Sasha Pevak, Cally Spooner, Nora Sternfeld, Sabine Teyssonneyre, Victor Villafagne, Victor Yudaev

Adresse

Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac La Manufacture des Oeillets France
Dernière mise à jour le 5 avril 2022