Présentation de l’œuvre de Anouchka Oler Nussbaum, au sein de l’exposition Children Power

Dans le cadre de « La vie bonne », un partenariat Cnap/Aware
Exposition
Performance
Frac Île de France - Le Plateau Paris Paris 19
Anouchka Oler Nussbaum, Le Drama More Show, 2021

Anouchka Oler Nussbaum, Le Drama More Show, 2021

Au sein de l’exposition « Children Power », présentée du 19 mai au 19 décembre 2021 au Frac Ile-de-France - Le Plateau, l’artiste Anouchka Oler Nussbaum dévoile l’installation vidéo Le Drama More Show (La Main gauche), réalisée en 2021 dans le cadre de « La vie bonne », un programme porté par le Centre national des arts plastiques et AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions.

Pour cet événement exclusivement réservé aux enfants, quinze artistes ont été invités à produire de nouvelles pièces en fonction de ce contexte particulier.
Artiste à la pratique mixte, Anouchka Oler-Nussbaum mêle étroitement, dans sa démarche, l’écriture, la sculpture, la performance et l’art vidéo. Elle édifie un écosystème dans lequel des personnages humains, non-humains, animaux et objets bigarrés vont évoluer dans un environnement souvent problématique. Ainsi, des poupées de ventriloque ou des objets personnifiés par le port de perruque ou de maquillage tiennent des discours, expriment leur frustration existentielle devant la caméra ou les spectateurs.
Construction de l’image de soi, jeux de pouvoir, conditions de possibilité du vivre ensemble… ces réflexions empruntées au domaine de la philosophie sont recontextualisées par l’artiste dans un univers à la mise en scène riche et colorée, qui s’inspire autant du tour de magie que du spectacle de marionnettes ou de la comédie « stand-up ».
 

L’exposition « Children Power »

À l’occasion de l’ouverture de ses nouvelles réserves à Romainville, le Frac Île-de-France propose en 2021, un projet d’exposition en trois volets autour du thème de l’enfance intitulé Children Power, prenant place dans ses trois lieux, au Plateau à Paris, au Château de Rentilly et dans les Réserves à Romainville. Ce projet met en lumière la place primordiale que le jeune public occupe au sein de l’action artistique menée par le Frac.

« La vie bonne »

« La vie bonne » est un appel à projets pour des œuvres performatives, lancé en mai 2020 par l'association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions et le Cnap, destiné aux artistes femmes. Dix propositions ont été retenues, qui font écho à la question posée par Judith Butler : « Comment peut-on mener une vie bonne dans une vie mauvaise ? ».

Commissaires d'exposition

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermeture estivale du 28 juillet au 29 août 2021 inclus

Adresse

Frac Île de France - Le Plateau Paris

22 rue des Alouettes
75019 Paris 19
France

Dernière mise à jour le 10 mai 2021