Présences flottantes

Arts plastiques
Galerie Dix9 Paris 03

Artiste protéiforme, Louis Salkind tisse des liens entre les arts, voyage entre le monde du théâtre, celui de l’opéra et celui de la danse avant de se former à la peinture qui, aujourd’hui, est devenu son medium de prédilection.

A travers ses toiles, l’artiste compose, met en scène. Il interprète le réel.
Il peint pendant des années des figures humaines sans désirer les exposer et réalise un premier corpus d’une oeuvre conçue en 4 actes. L’origine de cette série est née d’images de rêves. Louis Salkind peint ses visions, compose une fresque de corps, un opéra silencieux où les protagonistes sont mis à nu, coupés de l’espace et du temps. Perdus dans un quotidien transfiguré, ces figures sont prises au piège, hors de tout contexte.

Quand Louis peint, il cartographie ses oeuvres de touches colorées.
Le long temps de séchage de l’huile lui impose de naviguer sur plusieurs toiles en même temps. Ainsi il dispose sur la toile des «sédiments d’histoire» qu’il superpose au fur et à mesure des périodes de séchage. La palette de ce premier corpus foisonne de gris colorés. Une retenue qu’il a choisi de confronter à des sujets parfois douloureux ou violents mais toujours teintés d’humour.
L’artiste déploie devant nous un paysage social emprunt d’un imaginaire singulier qui nous invite à une réflexion poétique sur la condition humaine. Ces «présences flottantes» oscillent à la croisée des chemins, entre l’imagerie sacrée des icônes et celle profane des allégories.

Il en montrera l’acte premier à la Galerie Dix9 du 23 avril au 23 mai 2015

Tarifs :

entrée libre

Artistes

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Dix9 19 rue des Filles du calvaire 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

metro Filles du Calvaire
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022