Premonition

Exposition
Photographie
Bendana - Pinel Art Contemporain Paris 03
Miguel Rothschild, Apocalypse IX (détail), 2020, Tirage fine art à jet d’encre sur papier Hahnemühle avec brûlures, 86 x 120 cm, oeuvre unique

© Miguel Rothschild, Apocalypse IX (détail), 2020, Tirage fine art à jet d’encre sur papier Hahnemühle avec brûlures, 86 x 120 cm, oeuvre unique

Bendana | Pinel Art Contemporain a le plaisir de présenter la quatrième exposition individuelle de Miguel Rothschild, « Premonition » à la galerie.

 

Premonition comprend une sélection d’œuvres issues des deux dernières séries crées par Rothschild, dédiées aux esprits et à l’apocalypse. Alors que les forêts d’Andalousie enlacées par la fumée d'un feu contrôlé lui ont inspiré des œuvres à connotation mythique, ce sont les nuages turbulents saisis sur la terrasse de l’atelier Berlinois qui ont incité l’artiste à concevoir une apothéose du ciel quotidien. Rothschild rehausse la réalité documentaire de ses photographies d’une notion de mystère prophétique. Sa méthode raffinée de brûlage du support en papier diabolise le paysage en proposant l’esthétique dérangeante d'une chaleur réelle et tridimensionnelle qui se consume, orchestrée comme une dentelle féerique dont les détails s’inspirent des feuillages. Les impressionnants cumulus annoncent la catastrophe qu'ils vont provoquer. Seules les zones blanches et duveteuses des nuages restent vierges, mais risquent bien, elles aussi, de succomber à la tentation de devenir dangereuses et de se détruire elles-mêmes.

 

Les photographies semblent être brûlées par des flammes incandescentes et pourtant invisibles ; notre imagination transforme les brûlages, bien réels, en la cause de la fumée sur la photographie. Un jeu d’ombres qui varie en fonction de la lumière ambiante s’ajoute à cette illusion.

 

Ici, les spectres enchanteurs de la forêt, incarnés par la fumée immatérielle mais dévastatrice, s’échappent de la terre. Là, les cieux baroques, romantiques, orageux, reçoivent en bons hôtes ces âmes démoniaques et séductrices. Ces visions sont pleines d’ambiguïtés. La beauté trompeuse guette l’occasion de frapper.

 

La forêt et le ciel nous invitent à considérer notre relation avec la nature, une nature pourvue de vitalité et de spiritualité. Cette conception romantique rend hommage à la valeur suprême de la nature, l’identifiant comme une source centrale de créativité et de complicité avec l'éternité, tout en respectant les forces surnaturelles. Cette intuition puissante de notre environnement séducteur évoque magnifiquement l’extrême fragilité de la nature. Les leitmotivs de Rothschild autorisent un clin d’œil amical aux représentations religieuses d’apparitions et d’extases.

 

Helen Adkins,

Berlin, juillet 2021

Horaires

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Bendana - Pinel Art Contemporain 4 rue du Perche 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 31 juillet 2021