Précursion de Thierry Fournier

Oeuvre présentée dans le cadre de l'exposition "Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : Mémoires d'un amnésique - !"
Exposition
Arts plastiques
Maison populaire Montreuil

Une résidence de création numérique pour une mise en tension entre le web, l’espace urbain et l’espace social. Pendant un an, Thierry Fournier s’installe à la Maison Populaire pour une nouvelle création. Cette recherche sera ponctuée de rencontres, d’interventions et de participations publiques. Le fruit de cette démarche sera présenté lors du quatrième volet de l’exposition Véritables préludes flasques (pour un chien) 4/4 : mémoires d’un amnésique - ! à l’automne 2014 dans le centre d’art.

 

L’installation en réseau Précursion interroge la « fictionnalisation du réel » qui anime les narrations collectives, en particulier à travers les notions d’événement et de catastrophe. Elle juxtapose les langages de la télé-réalité, de l’information en continu et du cinéma de blockbusters, dont elle met en exergue les relations et les dépendances.
Un programme compose un film de durée infinie à partir de flux RSS d’information en direct, d’extraits de musiques de films et de séquences vidéo tournées in situ sur smartphone. L’installation génère le montage en temps réel, en puisant les flux sur internet et en associant aléatoirement ces trois éléments. L’ensemble prend la forme d’une projection.
Précursion instaure ainsi une tension entre le réseau (le texte), le cinéma (le son) et la télévision (l’image). Les superpositions de sens qui en résultent – parfois burlesques, parfois tragiques – mettent en évidence un storytelling généralisé dont l’imminence de l’évènement ou la probabilité de la catastrophe demeurent les figures principales. L’œuvre est présentée sous la forme d’une projection de grandes dimensions.
Dans le cadre de sa résidence en arts numériques à la Maison Populaire en 2014, Thierry Fournier a animé deux workshops avec des amateurs, en partenariat avec Cinémas 93. Ces rencontres ont abouti à la création des séquences vidéo de Précursion par l’artiste et ses invités : discussions autour de ses œuvres et d’une sélection de films, parcours urbains à Montreuil avec tournage sur smartphones.

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

De 10h à 21h

Adresse

Maison populaire 9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020