P.O.V.

Exposition
Arts plastiques
Galerie Jocelyn Wolff Paris 20

Clemens von Wedemeyer, Die Pferde des Rittmeisters, 2016, HD video, 4:3, black and white, sound, (filmstill)

 

 L’installation vidéo de Clemens von Wedemeyer, Muster présentée à la Documenta 13 (2012) explorait les liens complexes entre un lieu unique et trois temporalités différentes (la seconde guerre mondiale, les années 70 et le temps présent), ainsi que les relations entre mémoire collective et individuelle. 

Cette recherche a trouvé un nouveau développement avec P.O.V (point of view), présenté à Berlin à la Neuer Berliner Kunstverein (n.b.k.) cet été, et où l’artiste utilise comme matériau les films du capitaine Freiherr Harald von Vietinghoff-Riesch, caméraman amateur, officier allemand de la Wehrmacht qui a filmé l’arrière des lignes de front en Europe durant la seconde guerre mondiale, de 1938 à 1942. 

Ainsi, à partir d’archives dans lesquelles apparaît un point de vue subjectif sur la guerre, l’artiste orchestre une confrontation avec le temps présent, ayant par exemple recours aux outils technologiques digitaux du jeu vidéo : la multiplicité des points vue permet alors de croiser simultanément approches critique, scientifique, expérimentale ou ludique. Clemens von Wedemeyer recherche ici qui est derrière la caméra et quelles sont les informations qu’un point de vue subjectif peut fournir. 

Au moment où disparaissent les derniers témoins de la seconde guerre mondiale, où la transmission familiale de la mémoire du conflit et de la Shoah devient plus abstraite, le travail de Clemens von Wedemeyer d’analyse de l’image, ethnographique et sensible, ouvre des perspectives nouvelles, et il nous semble important d’accueillir à Paris P.O.V. sous une forme repensée pour l’espace d’exposition de la galerie.

Complément d'information

La production a été finalisée dans une collaboration conceptuelle entre Clemens von Wedemeyer et Eiko Grimberg. Le projet a été commandé par la n.b.k. Berlin et financé par Medienboard Berlin-Brandenburg.

Adresse

Galerie Jocelyn Wolff 78 rue Julien-Lacroix 75020 PARIS ou 43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville 75020 Paris 20 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020