Pour une esthétique de l'émancipation , présentation de l’ouvrage d'Isabelle Alfonsi
Dans le cadre du cycle de rencontres mensuelles autour de livres et de recherches en théorie et critique d'art, soutenus par le Cnap, la Bibliothèque Kandinsky du Musée national d'art moderne/CCI au Centre Pompidou et le Centre national des arts plastiques ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage d’Isabelle Alfonsi, Pour une esthétique de l’émancipation, paru le 20 septembre 2019. La critique d'art et poète Marjorie Micucci sera invitée à dialoguer avec l'auteure.
Lundi 21 octobre 2019, à partir de 18h30
à la Bibliothèque Kandinsky
Centre Pompidou, niveau 3
75004 Paris
Entrée libre sur réservation : reservation.bibliothequekandinsky@centrepompidou.fr
« Pour une esthétique de l'émancipation. Construire les lignées d’un art queer. »
Loin de relire l’histoire de l’art en lui appliquant de façon anachronique le terme
« queer », utilisé positivement dans les milieux militants depuis la fin des années 1980, Pour une esthétique de l’émancipation cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art a minoré l’importance des engagements politiques et affectifs des artistes et rendu inopérante la portée sociale de leurs œuvres.
En imaginant des amitiés inédites entre des artistes du passé, Isabelle Alfonsi fait émerger une lignée féministe et queer pour l’art contemporain. Des pratiques artistiques du XXe siècle sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s et de la formation d’une critique radicale féministe et anticapitaliste. Claude Cahun et Michel Journiac croisent l’histoire du minimalisme états-unien, vu à travers Lynda Benglis, Lucy Lippard ou Yvonne Rainer. Les guerres de représentation menées pendant la crise du sida sont lues au prisme des œuvres de Felix Gonzalez-Torres, du concept de désidentification de José E. Muñoz et de l’activisme culturel du groupe Boy/Girl with Arms Akimbo, dans le San Francisco des années 1980.
Le texte est accompagné de nombreuses illustrations parmi lesquelles figurent les reproductions d’œuvres de Michel Journiac, Claude Cahun, Marcel Moore, Lynda Benglis, Lucy Lippard, Robert Morris, Felix Gonzalez-Torres, ou encore Akimbo. Autant d’images dont la circulation a parfois été compromise par la prédominance d’une vision patriarcale et hétéronormée de l’histoire de l’art.
Isabelle Alfonsi a bénéficié du soutien à la recherche en théorie et en critique d'art et le livre du soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques.