Pour construire un monde… (encore faudrait-il préserver le nôtre)

Exposition
Arts plastiques
La BF 15 Lyon

Jean-Baptiste Grangier, Terra Nullius : Hégémonie, 2016. Photographie imprimée sur toile nautique.

Pourquoi chercher un ailleurs où vivre alors que nous sommes déjà habitants d’ici ? Au-delà d’une forme utopique, il s’agit bien de la question poétique d’une histoire du temps présent, celle de l’humanité et de ses espoirs d’aller par delà l’horizon, vers les mondes distants encore à découvrir. Jean-Baptiste Grangier propose ici une réflexion sur notre statut de terrien à travers l’histoire oubliée : James W. Cadle et son « Flag of Earth ».
Le 21 juillet 1969, l’Homme « américain » pose le pied sur la lune et y plante son drapeau. Au même moment, James W. Cadle, un fermier de l’Illinois, voit en cet accomplissement le premier jalon d’une utopie de la conquête spatiale ; il rêve d’un futur où celle ci ne serait plus l’affaire de nations mais celle d’une humanité unie sous une même égide, un même drapeau. Il invente alors le « Flag of Earth », drapeau qui se voudrait être celui, officiel, de la planète Terre. Durant sa vie, il se bat pour obtenir une reconnaissance globale à sa création qui n’adviendra pas malgré une reconnaissance officieuse de la part de la communauté scientifique de la SETI ( Search for Extra-Terrestrial Intelligence ) qui a choisi son drapeau comme un emblème jusqu’à son dernier lever « officiel », le 19 juin 2004, date de la mort de Cadle.

Pour construire un monde... ( encore faudrait-il préserver le nôtre) rassemble diverses productions récentes de Jean-Baptiste Grangier qui aborde le système solaire et la conquête spatiale comme un terrain de jeu.
Dans ce même espace, cohabitent notamment La poursuite des planètes réalisée avec des enfants dans le cadre d'une résidence aux Atleliers Medicis, le film Its anthem is the wind in her trees and the wave of her seas, témoin d’une performance produite par La BF15 le 5 juin 2018 ( Journée mondiale de l’environnement ) au centre Pompidou Metz, et de nouvelles variations du fameux drapeau.
L’exposition se constitue comme un instant T où les œuvres témoignent de cette tension entre croyance utopique et réalité d’un discours écologique. Elle fait écho à la devise que Cadle donna à son drapeau et à son rêve : « Son hymne est le vent dans ses arbres et les vagues de ses mers. »

Commissaires d'exposition

Partenaires

en partenariat avec La Martinière Diderot et le programme Création en cours des Ateliers Médicis

Horaires

mercredi-samedi / 14h-19h

Adresse

La BF 15 11 quai de la Pêcherie 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

plan d'accès > ici

Dernière mise à jour le 2 mars 2020