Portraits de Charles Fréger

Exposition
Photographie
Centre d'art La Halle Jean Gattégno Pont-en-Royans

Charles Fréger est un portraitiste du quotidien. Son travail présenté à la Halle, tout en frontalité, d'une efficacité redoutable, fera écho à la résidence dont la restitution sera plus tardive. Ainsi, les premières rencontres entre l’artiste et les ouvriers se feront parallèlement à la présentation, au sein du lieu d’art, d’oeuvres antérieures de l’artiste. Les deux séries photographiques présentées sont Bleus de travail (janvier 2002-mai 2003), des portraits d’élèves en lycées techniques, prêtée par le Frac Haute Normandie et Pattes Blanches (mai 2000), des portraits d’élèves en blouses blanches de l’école nationale d’industrie laitière de Poligny, prêtée par le Frac Franche Comté. Lors du Vernissage Conférence le vendredi 7 octobre 2005, Charles Fréger parlera de son travail.

Complément d'information

Les ouvriers de Pont-en-Royans : mémoires et présent

La Halle de Pont-en-Royans tient sa spécificité dans cette double entrée qu'elle offre aux usagers : à la fois médiathèque et lieu d'art contemporain, elle ouvre le champ culturel.

Des résidences
Les résidences cumulées d’un photographe, Charles Fréger, et d’un auteur (Jean-Yves Loude), sur la question des ouvriers de Pont-en-Royans et des alentours, entre dans cette logique partenariale.
Il s’agit de donner la parole et l'image à ces ouvriers en invitant deux créateurs à rendre compte, à leurs manières, de cette parole et de cette présence.
Deux résidences leur permettront de prendre le temps des rencontres avec le lieu, l’histoire et le présent, avec les ouvriers d’hier et d’aujourd’hui

Artistes

Partenaires

Drac éducation artistique Commune de Pont-en6royans Conseil Général de l'isère Conseil Régional Rhône Alpes Parc Régional du Vercors Commune de Saint Marcellin

Mécénat

Arnould

Adresse

Centre d'art La Halle Jean Gattégno place de la Halle 38680 Pont-en-Royans France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020