Portrait d'une P.M.E

Rajak OHANIAN
Exposition
Photographie
CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée Sète

Rajak Ohanian a longtemps photographié le théâtre, tout en menant ses propres travaux. Il réalise des reportages entre 1958 et 1977, Les Gitans, l’Algérie, Londres, New-York mais aussi de nombreux portraits d’écrivains, philosophes, jazzmen, gens de théâtre… Accentuant son observation des contextes du travail, de l’habitat, du monde rural, de la vie quotidienne, la rigueur de son travail l’établit aujourd’hui comme une des figures de proue du « document social ». “Portrait d’une P.M.E.” a été réalisée en 1999. Dans cette série, Ohanian met en scène de façon minimale l’ensemble du personnel d’une P.M.E. de Lyon spécialisée dans l’impression sur tissus. Les prises de vue en pied et frontales montrent trente-deux personnes qui font face à la caméra avec en arrière fond, comme dans les studios photographiques d’antan, des rouleaux de textile, produit de leur travail. Ces portraits grandeur nature montrent bien le parti pris de l’artiste, son intérêt pour le document social et la restitution de la dignité à celui qui est représenté. Ainsi, il réinvestit le genre classique du portrait, plus sur le mode de la rencontre avec l’autre que sur le mode d’un constat froid et mécanique. Ces portraits décrivent et documentent le corps social particulier et typique de l’univers du travail que constitue une P.M.E.

Complément d'information

Site personnel de l’artiste : http://perso.numericable.fr/vartano/

“Portrait d’une P.M.E.” et “Half Life” s’inscrivent dans le cadre du Rendez-vous photographique ImageSingulières. Commissariat associé : Gilles Favier et Noëlle Tissier.

Artistes

Partenaires

En partenariat avec l'association CétàVoir à Sète, dans le cadre du Festival ImageSingulières. Région Languedoc-Roussillon DRAC LR - Ministère de la Culture & Communication

Horaires

Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h. Week-end de 14h à 19h. Fermé le mardi Entrée Libre

Adresse

CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée 26 Quai Aspirant Herber 34200 Sète France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020