Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal

Avec la création du Pôle Land Art Départemental (PLAD) en 2010, la Ferme de Chosal a souhaité placer l’art et la culture au cœur de son projet d’établissement d’insertion sociale de la personne handicapée, en s’ouvrant à de larges publics et dans un souci de décloisonnement, d’échange et de rencontre avec l’extérieur.

Le Pôle Land Art Départemental est un projet qui vise l’accès à la culture pour tous, en particulier les publics souvent éloignés de la culture (personnes en situation de handicap, personnes désavantagées socialement, aux minimas sociaux).

Discipline
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation

Chaque année, lors du dernier week-end de septembre, « la Fête Art et Nature » permet de présenter l’ensemble des œuvres créées dans l’année – œuvres majeures pérennes et éphémères réalisées lors des résidences d’artistes, production des ateliers créatifs. Cette journée conviviale pour tous les publics propose pour les invités des animations, des ateliers créatifs et des temps de médiation avec les artistes. 

Prestations

Chaque année, des artistes reconnus sont accueillis en résidence, à l’issue de laquelle ils sont invités à produire une œuvre permanente en lien avec l’un des sites du parcours.
Le parcours réserve également une place à l’intervention éphémère d’artistes de la scène régionale, pour développer des projets de création qui sont présentés aux publics à l’occasion d’une manifestation festive et artistique en septembre : la Fête Art et Nature.

Réseaux associatifs

Le Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal est membre du réseau ALTITUDES (réseau d’art contemporain en territoire alpin) et d’InterSTICES.

Tarifs
Entrée libre
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Pôle Land Art Départemental de la Ferme de Chosal 98 route de l'usine 74350 Copponex France secretariat@fermedechosal.orghttp://www.fermedechosal.org
Directeur : Emmanuel Mosse Directrice artistique : Régine Raphoz Téléphone :06 33 69 58 22 Courriel :regine.raphoz@wanadoo.fr
Nom du programme de résidence
Naturellement! (programme transfrontalier du Conseil régional franco-genevois)
Finalité

Installations in situ .  Art Nature et Singularités
Orientation participative en lien avec des établissements médico-sociaux

Chaque résidence en lien avec le programme transfrontalier du Conseil régional franco-genevois ou non est spécifique et les caractéristiques  qui encadrent les projets sont définis au cas par cas, selon les objectifs et les moyens dédiés.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
à définir au cas par cas

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Sur dossier
Dates des comités de sélection
mars
Dossier artistique, pièces demandées

Projet, CV, lettre de motivation , petit dossier de travaux déjà réalisés.
 

Nombre d’artistes sélectionnés
entre2 et 4

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Détails sur les conditions financières allouées

Selon les propositions annuelles entre 3000€ et 11000€
Convention.
 

PARTENARIATS

 Le  / Réseau d'échange d'art contemporain  qui comprend une quinzaine de lieu d'art contemporain en Haute Savoie












 

Dernière mise à jour le 19 juin 2020