POINTS DE VUE SUR L'UKRAINE TROIS AUTEURS RACONTENT

Rencontre Publique. Samedi 19.01 - 15h-18h
Conférence
Photographie
Stimultania - 67000 Strasbourg

Kiev - Rue Hrushevskoho - 22 janvier 2014 - 14h16 © Guillaume Herbaut

Avec Guillaume Herbaut, Guillaume Chauvin, Wiktoria Wojciechowska

Modération de Sophie Bernard
Dans le cadre de l’exposition « Ukraine, de Maïdan à la guerre » de Guillaume Herbaut

_______________

En cette période de soulèvements, les images de barricades de la place Maïdan nous semblent presque familières, à tel point qu’il nous devient difficile de les dissocier de nos propres combats. Qui sont ces hommes et ces femmes, militaires ou civils, qui ont choisi de prendre les armes dans un pays situé à moins de 1500 km de chez nous ?

Le dernier jour de l’exposition, le 31 mars, sera le jour de l’élection présidentielle ukrainienne. Quelle sera, alors, notre perception de la situation ? Serons-nous plus avisés ? Aurons-nous éprouvé « l’empathie cognitive » qui nous permettra de mieux saisir les enjeux de ce conflit ? Dans ses entretiens avec Sophie Bernard (Filigranes éditions, 2015), Guillaume Herbaut raconte son besoin de comprendre et de chercher des réponses à ses questions. Pour lui, photographier est une lutte, c’est affirmer son rapport au monde, aller dans la rue, quitter l’anonymat, trouver des contacts, de l’argent, présenter son travail et accueillir les réactions quelles qu’elles soient. Photographier est une perpétuelle remise en cause et une absolue nécessité.

Stimultania donne la parole à trois auteurs photographes, Guillaume Herbaut, Guillaume Chauvin et Wiktoria Wojciechowska, qui font de l’Ukraine leur terrain de création : une Ukraine des années 2000 pétrie d’espoirs, une Ukraine dix ans plus tard marquée par une guerre de fond, une Ukraine du dedans jusqu’à ses frontières.

Autres artistes présentés

Wiktoria Wojciechowska

 

Partenaires

Label Expositions Drac Grand Est Région Grand Est Ville et Eurométropole de Strasbourg

Mécénat

La Saif et Copie privée Le Géant des Beaux-Arts Hôtel Best Western Monopole Metropole de Strasbourg

Horaires

de 15h à 18h

Adresse

Stimultania - 67000 33 rue Kageneck 67000 Strasbourg France

Comment s'y rendre

à 5 min à pied de la gare de Strasbourg
en tram : lignes A/D arrêt Gare Centrale ou Ancienne Synagogue Les Halles – lignes B/F arrêt Alt Winmärik – ligne C arrêt Faubourg de Saverne
en voiture : en provenance de Paris : sortie n° 51 Strasbourg centre, suivre Gare centrale – en provenance de Colmar : sortie n°2 Place des Halles, suivre Gare centrale – parking : Halles P1 Marais Vert, Gare Wodli ou Halles P3 Wilson

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020