POINT DE CÔTÉ

EXPOSITION CÉLINE CLÉRON
Exposition
Arts plastiques
Espace sainte Avoye La Clayette
Céline Clèron

Céline CLÉRON

Point de côté

31 juillet – 26 septembre 2021

 

Point de côté

Définition : « Douleur localisée sur le côté du tronc, survenant à l'occasion d'un effort ». Larousse médical.

 

Le pas de côté que nous propose Céline Cléron n'abolira jamais le hasard. Notre monde bifurque, oscille, chemine... jusqu'à essoufflement, puis, dans un temps suspendu, il devient plus contemplatif, propice à la méditation. Reprendre son souffle, s’asseoir un instant, à la croisée des chemins.

 

Un point de côté nous freine dans notre élan, stoppe nos vanités et brûle nos espérances. Dans l'espace d'exposition, l’artiste jette ses dés dans un art combinatoire, laissant notre communauté de destin se souvenir d'où l'on vient pour mieux appréhender où l'on va. Car l'archéologie des images qui nous est proposée fouille dans l'histoire de l'art, les traces de vie, les traces de mort.

La figure de l'animal, très présente dans le travail de Céline Cléron, est aussi cet écho à la vanité humaine. Alter Ego malmené, le chien se voit loup à nouveau et commémore ses frères (vidéo 80%), tandis que le serpent danse sous nos yeux d'enfant (L’Horizon des événements #2). Espiègle, l'artiste associe ainsi innocence et risque.

Dans sa sculpture Voie off, Céline Cléron fait référence à la fonction première d'Esox Lucius, une gare. La voie est une échelle verticale qui bifurque mais aussi, mesure. Dans ce passage de niveau, l'artiste nous invite à prendre la tangente, à se détourner des sentiers battus pour mieux remettre en cause nos habitudes.

Avec «Az zahr », le jeu de dé devient un art divinatoire, comme à l'époque romaine. Le hasard (qui vient du mot arabe signifiant « jeu de dé ») et la nécessité créatrice sont ainsi mêlés dans un pavé, arme de la révolte.

En détournant, détourant, déroutant les objets alertes de notre quotidien, la sculptrice nous propose des passages croisés malicieux comme autant d'échos à notre réalité où le danger, la menace, la mort ne sont jamais vraiment très loin.

 

Antoine Bonnet 

Commissaires d'exposition

Partenaires

Direction des affaires culturelles Bourgogne Franche Comté, Conseil régional Bourgogne Franche Comté, Conseil départemental de Saône et Loire, Communauté de communes Brionnais sud Bourgogne

Mécénat

Banque populaire Bourgogne Franche Comté,

Horaires

Vernissage le 31 Juillet de 14h à 19h

Exposition ouverte les jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 14h30 à 18h30

ou sur rendez-vous

Tarifs

Participation libre
La date à laquelle le tarif devient valide

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Espace sainte Avoye Rue Lamartine 71800 La Clayette France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022