Pillars of Fire

Ciné-concert avec Julien Langendorff, Jason Glasser et Lori Sean Berg
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Mains d'Oeuvres Saint-Ouen
Pillars Of Fire est un projet pluri-disciplinaire franco-américain qui regroupe les artistes visuels/musiciens Julien Langendorff et Jason Glasser ainsi que Matteah Baim, moitié du projet Metallic Falcons avec Sierra Cassady et auteur de l'album "Death Of The Sun" (DiCristina rec). Suite à l'installation "Rise Of The Golden Dawn" de Julien Langendorff dans une galerie parisienne début 2008, celui-ci conçoit en collaboration avec Jason Glasser la réalisation d'un film tourné en 8mm basé sur les principaux éléments formels constituant le contenu de cette mystérieuse scène de rituel, entre paganisme moderne et mythologies personnelles (structures abstraites se déployant au gré de formes colorées découpées et de projections de laines striant l'espace, sculpture fantômatique monumentale réalisée avec des cheveux...). Proche dans sa sensibilité du New American Cinema des années 60, ce film de 17 minutes déroulant des flots ésotériques d'étrangeté psychédélique est accompagné d'une bande-son composée par les trois artistes, construisant à l'aide d'echo-tapes, instruments indiens, violoncelle, drones de guitares et vocaux hantés une pièce sonore conçue comme une succession de plages atmosphériques à la fois contemplatives et habitées. Transversal donc, ce projet visuel et musical au cours de son évolution est progressivement devenu une seule et même entité, au sein de laquelle musique et images s'imposent leurs propres rythmes, se répondent dans le même corps et le même souffle.

Complément d'information

Les artistes

Julien Langendorff est représenté par Cinders Gallery à Brooklyn et expose régulièrement dans des galeries à Paris, Berlin, Victoria (Australie) des dessins, collages et installations à la fois poétiques et hantées. Au gré de ressentis personnels souvent proches d'un journal intime à la prose hallucinée et de visions dont les retranscriptions sont autant de véritables poèmes visuels, son travail évoque autant une certaine culture du 19ème siècle (pré-raphaëlites, spiritisme..) que les fondements formels de l'underground 60's.. Il a montré lors de sa dernière exposition à New-York des dessins exécutés à quatre mains avec un autre artiste visuel/musicien, David-Ivar Herman Düne.
Il vit et travaille actuellement à Paris.

Jason Glasser est représenté par Parker's Box à Brooklyn et Kamel Mennour à Paris. De son enfance passée dans le Connecticut, il semble continuellement puiser des symboliques naïves et féeriques au sein desquelles on retrouve des motifs mystérieux mais toujours familiers, ancrés dans une certaine mythologie américaine qui inclut fascination des grands espaces, pop-culture et contes populaires. Son expression se décline au sein de films 8mm, peintures sur verre, collages et wall-paintings. Il est en ce moment en résidence a Mains D'Œuvres. Il vit et travaille actuellement à Paris.

Lori Sean Berg, qui se joindra exceptionnellement à Jason Glasser et Julien Langendorff lors de cette soirée, est multi-instrumentiste et compositeur pour le groupe The Berg Sans Nipple, duo franco-américain de musique expérimentale faisant la part belle aux percussions. Son dernier album, “Along the Quai” (2006), mêle électronica planante et mélodies pop à des inspirations afrobeat pour un résultat particulièrement abouti. Lori Sean Berg fait également partie du groupe expérimental Antilles avec Lionel Fernandez et Erik Minkkinen.

--------------------

Entrée : 5 €

Le nombre de places étant limité, la réservation est conseillée par mail à resa(at)mainsdoeuvres.org

http://www.myspace.com/pillarsoffire

http://www.myspace.com/matteahbaim

http://www.myspace.com/thebergsansnipple

http://www.mainsdoeuvres.org

Horaires

22h - 23h

Adresse

Mains d'Oeuvres 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020