Pierrick Naud

les limites du cavalier
Exposition
Arts plastiques
Vachet-Delmas Sauve
Série les limites du cavalier - Fusain et vernis sur papier

Nous sommes heureux de présenter la 1ère exposition personnelle de l’artiste dans notre galerie à Sauve.

“Ses dessins sont comme des étirements de la pensée, multipliant les strates, les mélangeant dans une belle confusion, dévoilant une ménagerie humaine riche, complexe, particulièrement insaisissable.” Christophe CESBRON

Complément d'information

Pierrick Naud est un conteur. En noir et blanc et dans des jeux de superpositions, il invente des histoires singulières, où il réunit des personnages, souvent sans hiérarchie comme cette jeune personne coiffée d’un papillon ou ce personnage dont le haut du corps a disparu et qui tient une tête d'animal. Cette imagerie fournie est issue d’une banque d’images multiples, qu’il constitue au cours de ses déambulations dans des ouvrages ou sur Internet. Il fabrique alors rapidement des collages ou des montages avant de passer à l’étape la plus longue et la plus aboutie de son travail : le dessin. 

L’artiste procède par série, et la galerie Vachet-Delmas présente des œuvres issues de trois séries ; L'hypothèse des doublures, Mirage obscur et les limites du cavalier, sa dernière en date.

Cette allusion au cavalier est poétique, dans l'imaginaire collectif, le cavalier chevauche, galope. Elle révèle également de l'instabilité nichée dans les faiblesses humaines. Et c’est cette instabilité qui intéresse particulièrement Pierrick Naud ; « Dans mon travail, il y a toujours quelque chose qui se réfère à une humanité. Le cavalier c’est nous, c’est cette instabilité ».  Il y a une forme d’opposition dans ses travaux, entre la disparition et la présence, qui constitue un ensemble énergique et énigmatique. Ici, l’artiste pousse le procédé de disparition à l'extrême. Doté d’une technicité sans faille et d’un trait soigné, il entre dans le détail, en témoignent les drapés et les visages. Puis, sous un gommage expressif, fait disparaître une partie du dessin. Ce jeu de gommage lui permet d’arriver à la frontière du visible, dans une œuvre ouverte à l'interprétation.

Alexia Lanta Maestrati 

Artistes

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Vachet-Delmas 2 Rue de l'Eveche 30610 Sauve France
Dernière mise à jour le 23 octobre 2020