Pierre-Yves Bohm

Troubles of my time
Exposition
Arts plastiques
Galerie Christophe Gaillard Paris 03

La première exposition personnelle de Pierre-Yves Bohm à la galerie Christophe Gaillard présente une série de grandes toiles ainsi que plusieurs dessins à l’encre et aquarelle sur papier.

 

Pierre-Yves Bohm a, tout au long de sa carrière de peintre, exploré la matière pour représenter l’humanité ; silhouettes, visages, corps, crânes et gisants sont figurés pour être ensuite mutilés sur la toile. Les oeuvres sont constituées de chutes de toiles - comme des morceaux de linceuls - cousues les unes aux autres comme une greffe de peau.

 

« La peinture qui sort par les pores, les piqûres dans la toile qui forment une sorte d’écran ou de glacis, installent une coloration sur toute sa surface. Ce que je cherche à voir, c’est la couleur qui suinte ou qui perle comme de la sueur de couleur et qui fait vraiment partie de la toile, comme si elle transpirait de la couleur.»

 

On est surpris par une grande richesse technique dans ses oeuvres : certaines parties de toile sont cousues, faisant ressortir de grosses cicatrices, on remarque également ces points colorés qui émergent des fibres, comme s’ils venaient du dos de la toile. L’arrière des toiles est d’ailleurs souvent travaillé par l’artiste au même titre que la face :

 

« Ce qui n’es t pas visible existe et ce qui est montré ne constitue pas un écran. (...) la toile est entière autant derrière que devant comme un être ne se limite pas à sa surface. » P-Y Bohm

 

 

 

A propos de Pierre-Yves Bohm

 

Né en 1951 à Roncq (Nord), Pierre-Yves Bohm vit et travaille à Roubaix. Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Tourcoing, il est sélectionné pour le salon des réalités nouvelles à Paris; il n’a alors que 21 ans.

 

Une grande exposition lui est consacrée en 2009 au musée des Beaux-Arts de Tourcoing (commissaire d’exposition: Antoine de Galbert).

En 2011, le Musée des Beaux-Arts de Lyon expose une de ses oeuvres dans le cadre de l’exposition Ainsi soit-il, qui présente une partie de la collection d’Antoine de Galbert.

L’espace « me Collectors Room » de Berlin, organise lui aussi en 2012 l’exposition d’oeuvres issues de la collection privée d’Antoine de Galbert, My Paris. Le collectionneur sélectionne une oeuvre de Pierre-Yves Bohm pour représenter la scène artistique contemporaine française.

 

L’artiste est aussi représenté par la Galerie Bruno Mory à Besanceuil.

 

« Je rejette toute conception ou lecture de ma peinture qui l’enfermerait dans un cadre trop rigide ou une appartenance à une conception de l’art qui serait limitée. » Pierre-Yves Bohm.

 

 

Marie Duffour

 

Adresse

Galerie Christophe Gaillard 5 Rue Chapon 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022