Pierre BELOÜIN

Pierre Belouin

Vue de l'exposition The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore, Le Commun B.A.C, Genève, 2018
Sélection de pages de la revue OpticalSound
n°1,2,3,4,5 & Salon de lecture

Biographie

Né en 1973

Vit et travaille à Ollioules, Paris, Strasbourg

À l'ère de la postmodernité, le champ de l'art est régulièrement traversé par des objets qui interrogent son espace et l'élasticité de ses limites. L'œuvre de Pierre Belouin pourrait être un de ces objets aux contours flous et à l'appréhension fuyante. Revendiquant la pratique de l'art comme moyen de collaborations, l'artiste devient le cœur d'un réseau ouvert multipliant les ramifications et le développement de projets en tout genre (du partenariat au commissariat en passant par l'édition de disques, l'organisation de concert...).

Ce qui signe d'emblée le travail de Pierre Belouin, c'est le désir affirmé de multiplier les champs plutôt que de les soustraire et d'inscrire ainsi sa pratique au sein du label Optical Sound (dont il est le créateur) dans sa production plastique. Qu'elle soit jouée ou citée (les références se rencontrent avec une certaine érudition), la musique, son actualité et son histoire, ses codes et ses croisements, y constitue donc le socle à partir duquel tout s'élabore. Se mêle alors, sur une même vibration, l'expérience sonore et la sensation visuelle.

 

In the age of postmodernity, the art arena is regularly crossed by objects which question its space and the elastic nature of its limits. Pierre Belouin's oeuvre might be one of these objects with blurred outlines, which can only be fleetingly grasped. Claiming art praxis as a means of collaboration, the artist becomes the core of an open network multiplying the ramifications and development of every manner of project (from partnerships to curating by way of the publication of discs and magazines, and the organization of concerts...).

What immediately hallmarks Pierre Belouin's work is the stated desire to increase the number of fields rather than subtract from them, and to thus incorporate his praxis within the Optical Sound label (which he created) in his visual output. Whether it is played or quoted (references come across with a certain erudition), music, its current state and its history, and its codes and its overlaps, thus form the base from which everything is developed. So there is a mixture of acoustic experience and visual sensation, with one and the same vibration. Translated by Simon Pleasance

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Paca- Partenariat CNAP/Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 11 mai 2020