Pierre Ardouvin

La foule
Exposition
Arts plastiques
FRAC Alsace Sélestat

Du 12 juin au 23 août 2009, le Frac Alsace présentera dans ses locaux à Sélestat La foule, une exposition personnelle consacrée à l’artiste français Pierre Ardouvin.

Complément d'information

Le travail de Pierre Ardouvin est comme un parcours dans les aléas de la conscience et de la mémoire. De dessin en installation, il ravive les souvenirs oubliés, ceux que l’on partage avec les autres sans forcément le savoir, les remords bien acceptés et les regrets mal digérés… le tout non sans humour ! Par l’image et l’objet, Pierre Ardouvin s’empare des archétypes de notre culture pour créer des œuvres à la fois ludiques et inquiétantes, qui oscillent entre mélancolie, humour et poésie. On y décèle la vision désenchantée d’un monde revenu de toutes ses utopies. Plus qu’une mise en abîme de notre culture, il met en scène les obsessions et les échecs de nos histoires, collectives et individuelles.

Pour son exposition à Sélestat, Pierre Ardouvin a conçu une nouvelle installation intitulée La foule. Adaptée à l’espace d’exposition et produite par le Frac Alsace, elle condense les temps, les souvenirs et les références : images d’une tempête, de forêts dévastées, du passage d’un cataclysme… relents de route des vacances et de voyages en caravane… atmosphère de drame, parcours interrompu, accident et destination jamais atteinte… mais aussi clin d’œil à Robinson Crusoé sur son île, une île dérisoire et cocasse, une bande son en boucle, des bribes de La foule d’Édith Piaf en signe d’enfermement et de solitude… À l’extérieur du bâtiment, accrochée à la façade, une grande banderole en forme d’urgence protestataire adresse au passant un message personnel et déceptif, situation absurde, l’intimité envahit brusquement l’espace public…

L’exposition de Pierre Ardouvin au Frac Alsace et son actualité en 2008-2009 donneront lieu à une publication, à paraître en septembre 2009 aux Presses du Réel, coéditée par la Villa du Parc à Annemasse, l’Artothèque de Caen, la Fondation d’entreprise Ricard et la galerie Chez Valentin à Paris et le Frac Alsace à Sélestat.

Artistes

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Adresse

FRAC Alsace 1 espace Gilbert Estève 67600 Sélestat France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020