Pierre Alferi, En micronésie, 2005

Commande du Centre national des arts plastiques et de France culture pour l'atelier de création radiophonique
Projection/Diffusion audio

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.

En micronésie
Diffusé le 30 janvier 2005

Si Pierre Alferi est avant tout connu comme écrivain, sa pratique artistique témoigne d’un souci d’entrelacer les différentes disciplines de la création comme la poésie, la musique, la performance ou la vidéo. Il entretient notamment des collaborations fidèles avec le plasticien Jacques Julien ou le compositeur et chanteur Rodolphe Burger. De ces croisements et expérimentations surgit un mode narratif singulier à la temporalité discontinue et étirée, un univers onirique et fantasque d’où émergent des images évocatrices, des murmures et des bruits cinglants.

En 2005, il conçoit En Micronésie pour l’Atelier de création radiophonique de Radio France, une œuvre sonore mise en musique par Rodolphe Burger, une fiction dont les vers sont composés des légendes des romans illustrés de Jules Verne. Il réagence ces courtes phrases pour donner une direction à un récit dont les chapitres et les personnages reprennent les archétypes du roman d’aventure et de voyage. Avec comme décor les îles pacifiques de la Micronésie, Capitaine, moussaillon et jeune fille ingénue, perdue dans un univers hostile et masculin, évoluent de naufrage en forêt épaisse et dangereuse, de transe mystique en jeux de séduction. Ainsi repensés et mis en scène de manière sonore, les fragments de texte produisent à nouveau une série d’images, renvoyant de manière conceptuelle à celles qu’ils illustraient originellement.

Frank Smith, Cahiers de la création contemporaine #4, Mars 2010.
 

Artistes