PIERO HELICZER

Exposition
Les Bains-Douches Alençon

 

Né à Rome en 1937 Piero Heliczer (poète, éditeur, réalisateur, acteur, musicien…) décède à Préaux-du Perche dans l’Orne en 1993, où il est enterré.

 

A l’âge de cinq ans, en 1942, il est acteur en Italie pour les films Bengasi avant de partir habiter aux Etats-Unis avec sa mère où il étudie un temps à Harvard.

En 1957 à Paris il fonde sa maison d’édition : The Dead Language Press. Il y publie ses propres poèmes mais également ceux d’autres auteurs comme Grégory Corso, Jack Smith, Angus Maclise, Anselm Hollo…

Les poèmes de Piero Heliczer sont écrits dans un style qui évoque la littérature anglaise du 17ème siècle par l’emploi de métaphores et de juxtapositions d’images étranges. Considéré comme un « baby-beats » il se situe en continuité des écrivains de la Beat-Generation qu’il publie et fréquente tout au long de sa vie.

Les poèmes de Piero Heliczer sont publiés dans de nombreuses revues, ils font également l’objet de publications sous forme de recueils, d’abord par les éditions Trigram (The Soap Opera) en 1967 ; Gerard Malanga, qui lui a consacré un numéro spécial de la revue Little Caesar en 1979, édite en 2001 chez Granary books l’anthologie A purchase in the white botanica.  

Au début des années soixante il voyage entre Paris, Londres et New-York, c’est à cette période qu’il découvre le département de l’Orne et la région du Perche par l’intermédiaire de l’artiste Hundertwasser chez qui il séjourne quelques temps au lieu dit La Picaudière.

A Brighton en 1961 il réalise son premier film Autumn Feast en collaboration avec le réalisateur Jeff Keen ; il sera ensuite très proche de Andy Warhol et son entourage. A la même époque, il apparaît dans les films Flaming Creatures de Jack Smith et Couch d’Andy Warhol.

En 1965, Piero Heliczer filme la première apparition du Velvet Underground à la télévision dans l’émission de Walter Cronkite pour CBS news. C’est son engagement dans le cinéma expérimental qui l’amène à fonder la Paris Filmmakers Cooperative afin de présenter ses films ainsi que ceux d’autres cinéastes dont Tony Conrad, Paul Sharits, Andy Warhol, Jonas Mekas, Stan Brakhage…

C’est à la fin des années soixante qu’il achète une maison à Préaux-du-Perche, au lieu dit Les Friches qu’il rebaptise « Notre Dame des friches » alors qu’il y tourne son film (aujourd’hui disparu) Sainte Thérèse.  Il partage alors son temps entre New-York, Londres, Amsterdam, Préaux du Perche… jusqu’à la fin de sa vie.

 

Commissaires d'exposition

Partenaires

Les Bains-Douches

Horaires

Vendredi/samedi/dimanche de 14h00 à 17h00

Adresse

Les Bains-Douches 151 avenue de Courteille 61000 Alençon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022