PICTURES FOR NOTHING

Sarah Ritter
Exposition
Photographie
Le Pavé Dans La Mare - 25000 Besancon

Pictures for nothing, Sarah Ritter, 2012, centre d'art Le Pavé Dans La Mare

Issue de l'École nationale supérieure de la photographie (Arles), Sarah Ritter présente une série de photographies couleur réalisées notamment lors de sa résidence avec la galerie Hippolyte et l'Institut Français à Helsinki. Ses « images sensibles » sont des vues de fragments, des éclats de vies. Les photographies de l'artiste bisontine laissent planer le doute, l'ambiguïté, tout en attisant le regard.


« On attend souvent de la photographie, encore aujourd’hui, qu’elle atteste du monde. Qu’elle renvoie à ce que l’on appelle rapidement la réalité, le vrai, les faits, qu’elle soit définition de quelque chose, qu’elle nous aide à circonscrire le monde, telle une prothèse du discours. Dans mon travail, les images aspirent à autre chose, expriment-expirent autrement, dans cet entredeux du réel qu’est l’imaginaire, l’affect, la projection. Les mots de Walter Benjamin, “l’inconscient optique” hante ce propos, essayant d’atteindre à une présentation verbale (et on l’espère non verbeuse) des images - cet autre du discours. Il est question de laisser planer le doute, l’ambiguïté, vertu de l’Asie, effroi des rationalistes. Il s’agit de laisser regards et sensibles s’entremêler pour qu’une histoire, des histoires puissent émerger ici pour chacun(e). Les photographies sont des vues sur des fragments, des éclats de nos vies, nostalgie et tension mêlées. Au fond, l’affect.


C’est l’ensemble des photographies qui produit la narration, narration éclatée. Il apparaît comme un chemin intérieur. Les images sont émotives. Du réel surgit le mouvement confus et précis à la fois de l’évocation affective. Les photographies appellent le récit tout en empêchant sa clôture, elles attisent le regard tout en ne donnant pas la clé de cette tension. Les images sont comme une intimité des surfaces. Au coeur de cette intention aveugle, le montage. Le montage des images entre elles comme un choeur d’images, comme l’équivocité foncière de l’image - et son respect ».
Sarah Ritter

Complément d'information

Née en 1978, Sarah Ritter vit à Besançon, travaille en France et à l’étranger. Après avoir étudié la philosophie à Strasbourg avec Jean-Luc Nancy, Sarah Ritter se tourne vers les arts visuels, pour terminer par des études de photographie à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Son travail a remporté plusieurs prix, etelle a réalisé plusieurs résidences en France et à l’étranger (Vietnam, Espagne, Finlande). Elle a publié à ce jour trois catalogues de résidences, « Tangente», « Auprès » et « Voies ». Parmi ses
expositions personnelles et collectives, on peut citer «Nos Heures», au Centre Photographique d’Ile de France et à l’Institut Français de Freiburg, «Les jours à venir le seront toujours» à la Cable Factory (Helsinki), à la Biennale de Mulhouse, aux Transphotographiques de Lille et lors du festival « Voies Off » à plusieurs reprises durant
les rencontres internationales de la photograpie d’Arles. Sarah Ritter présente au centre d’art une série de photographies couleur réalisées notamment lors de sa résidence avec la galerie Hippolyte et l’Institut Français à Helsinki.

Commissaires d'exposition

Artistes

Autres artistes présentés

Artistes invités par Sarah Ritter :

"LES ÉCLAIRS"
Le jeudi 7 février 2013 à 19h, au centre d'art Le Pavé Dans La Mare.

« Les Éclairs » est constitué de Freya Hattenberger et de Peter C. Simon. Ils électrisent la planète depuis 2009. Actions évocatrices, leurs productions musicales ressemblent à un voyage à travers un flot de nuisances sonores, véritables images bruyantes brisées. Leurs performances sont des improvisations où la voix humaine, parfois rêveuse, parfois effrayante, se mèle aux accords préenregistrés. « Les Éclairs » explorent la poésie de l’instant, superposition de montages acoustiques et de moments de la performance. Ici une large place est donnée à l’interprétation du spectateur. Chaque apparition de « Les Éclairs » est une réflexion situationistique sur le contexte de la représentation. Pour «Pictures for nothing», « Les Éclairs » réaliseront une nouvelle performance enregistrée pour le live-album « Les Éclairs - C’est ça ! ».

Partenaires

Centre photographique d'Ïle-de-France / Parisart

Mécénat

Mignotgraphie

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Adresse

Le Pavé Dans La Mare - 25000 7 place Victor Hugo 25000 Besancon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022