PHILIBERT-CHARRIN

Biographie

 

Philibert CHARRIN est né en 1920 à Montmerle-sur-Saône (Ain) et est décédé en juin 2007 à Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), Caricaturiste, décorateur de théâtre, peintre, dessinateur, sculpteur mais surtout "collagiste" de talent.
Sa signature "PHILIBERT-CHARRIN" ou "Philibert-Charrin" et au début de sa carrière "Paul PHILIBERT-CHARRIN".
Collages raffinés à base de papier frustres, sur fond dépouillé.
Un intérieur délabré, un oiseau sur un chambranle, une femme nue sur un cousin sont évoqués avec des partitions, des papiers peints, des toiles émeri dont on voit les bords déchiquetés.
Philibert Charrin est également l'auteur de "peintures-collages en boîte" aux sujets figuratifs sur fond d'image d'Epinal, d'une très vieille publicité ou d'un fragment de vêtement, et d'objets usuels, tickets de métro, crayons, etc ... Enfin il sculpte par assemblage d'éléments hétéroclites, coulés en bronze.

Philibert-Charrin, à l’origine dessinateur de presse et peintre, occupe une place singulière dans l’histoire du collage du XXe siècle. Si, à partir des années 1950, la technique du collage s’est soudain mise à l’emporter sur le reste de la production de l’artiste, mi-lyonnais mi-parisien, c’est parce qu’elle s’est imposée à lui comme une véritable pratique picturale. Sous ses mains habiles, son regard aiguisé de dessinateur et de coloristes, les scories de notre vie quotidienne sont rarement assemblées pour leur seule beauté. Il y a toujours dans la démarche de ce spéculateur de formes et de matières une valeur ajoutée, qui traduit son humanisme et sa finesse d’esprit, un humour et une poésie indéfectibles, et derrière la modestie certaine de Philibert-Charrin et son superbe détachement, un imaginaire triomphant… pour le plus grand enchantement du spectateur.

Expose depuis l’âge de 17 ans – Plus de 200 expositions de groupe ou personnelles en France et à l’étranger dans différentes galeries, salons et foires.

Source

Galerie CAPAZZA

Dernière mise à jour le 2 mars 2020