Petrichor

Exposition
Arts plastiques
Entre deux Nantes

 

Entre-deux poursuit ses invitations aux artistes dans le cadre de résidences de recherche sur la question de l'espace public sous l'emprise de la mobilité et invite Julie C. Fortier à expérimenter ce contexte de réflexion : comment être là et agir sur l'espace public quand l'agitation quotidienne soustrait notre présence.

 

Après avoir éprouvé l'espace et sa matérialité avec son corps donnant lieu à des performances filmées, Vanishing Point en 2004, où Julie C. Fortier creuse un trou dans la terre avant d'y disparaître, l'artiste explore toujours la notion d'effacement, les états de transition, de suspension et d'absence mais de manière immatérielle. Découle de ces espaces blancs une nouvelle mise en présence de l'absence avec des performances olfactives et culinaires. La reconstitution d'odeurs et la confection de repas inventent des espaces communs, où la convocation mnémonique projette des images déréalisées mais fortes et propres à chacun. En 2012, elle va essayer de prélever l’odeur de l’argent d'un billet de 5 euros dans L’argent n’a pas d’odeur, mais la première analyse chromatographique n'est pas concluante, l'adage se confirme.  Puis en 2013, elle poursuit ses investigations et arrive à extraire une formule qui permet de recréer L’odeur de l’argent.

 

Julie C. Fortier vit à Rennes et enseigne à l'école des beaux-arts d'Angers, elle circule sur le territoire en train. Les paysages traversés sont perçus à travers les vitres, images filées et distantes qu'elle a captées en vidéo en temps réel, enregistrant la temporalité du jour, le passage des saisons. Dans le cadre de cette résidence, c'était une manière d'habiter cet espace temps, un préambule à la réflexion. Si la fabrication d'odeurs dans les lieux publics est une réalité contribuant à infléchir le comportement du public (les clients d'un commerce par exemple), l'artiste s'est intéressée au parfum absent du train, celui de ces paysages muets et fuyants, mais présents en images.

 

Pour ce projet, Julie C. Fortier a créé petrichor, un parfum qui reproduit l'odeur de la terre sèche humidifiée. Conçu comme une œuvre intime et publique, ce parfum créé par Julie C. Fortier dématérialise la terre sous la forme d’une odeur. Le public invité à la base d'Appui, lieu d'exposition d'entre-deux, est amené à découvrir le parfum. Puis, il lui est proposé d'emporter avec lui un échantillon de petrichor afin de le diffuser discrètement dans les lieux publics.

petrichor sera le parfum du quotidien de Julie C. Fortier pendant les 36 jours que durent l'exposition à Nantes.

 

L’artiste remercie Dominique Favier et Gaël-François Jeannel, IFF (International Flavors and Fragrances) France.

 

Julie C. Fortier est née en 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est titulaire d’une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal et vit à Rennes (France) depuis 2001.

Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles notamment à La Criée, Centre d’art contemporain de Rennes, à la VF galerie à Marseille, au Centre Clark à Montréal, à la galerie Art & Essai à Rennes et à la galerie La Box à Bourges.

Depuis 1999, son travail a été présenté dans de nombreux festivals, événements et expositions collectives tels que Art By Telephone Recalled à Emily Harvey Foundation à New York (US), Plutôt que rien : démontage à la Maison populaire de Montreuil (FR), Heureux comme Sisyphe au centre d’art de La Garenne Lemot à Clisson (FR), Interfaces au Quartier à Quimper, Experimenta Playground au Arts Centre de Melbourne, Face LIFT à la Kitchener-Waterloo Art Gallery à Kitchener au Canada, MAK Nite au Musée d’arts appliqués et d’art contemporain de Vienne, Future_Feed_Forward à la Forest City Gallery de London au Canada, Single Channel à la galerie Blaffer à Houston et Trames horizontales / défilement vertical au Musée du Québec à Québec.

http://www.juliecfortier.net/

Commissaires de l'exposition : Jacques Rivet et Marie-Laure Viale

Production : Entre-deux

Assistante à la communication : Lætitia Toulout

 

Autre événement :

Trois films de Julie C. Fortier seront diffusés dans le cycle : l'art de filmer l'art : documentaire et œuvre d'art, « Quelques pièces faciles : Lavier, Fortier ». Une programmation réalisée par Christophe Viart en partenariat avec l'École Supérieure des beaux-arts de Nantes métropole.

Vendredi 14 juin 2013 à 18h30, Banque populaire atlantique à Saint-Herblain

1 rue Françoise Sagan — 44800 Saint-Herblain

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Partenaire média : Paris-art ; Partenaire de l'exposition : Dans le cadre du Voyage à Nantes ; Entre-deux bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, et de l’État – Préfecture de la région Pays de la Loire – DRAC des Pays de la Loire.

Horaires

Entrée libre du mardi au samedi de 14h30 à 19h (fermée le mercredi). Réservation pour les groupes.

Adresse

Entre deux 5 bis avenue de l'Hôtel Dieu 44000 Nantes France

Comment s'y rendre

Tram 2 et 3 arrêt Hôtel-dieu ; Bus C3 et 24 arrêt Hôtel-dieu ; station Bicloo N°53
Dernière mise à jour le 2 mars 2020