Petits Délices

Soirée Roumanie en avant-première de l'exposition : Insolite Roumanie
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Transat Vidéo Caen
Dans le cadre du 5è Printemps balkanique et en collaboration avec Balkan-transits et le cinéma Lux, nous proposons un programme filmique et vidéo roumain, à l'université de Caen, réunissant un "classique" et une sélection d'oeuvres contemporaines à caractère éminemment politique.

Complément d'information

Petits délices roumains

Dans le cadre du 5è Printemps balkanique et en collaboration avec Balkan-transits et le cinéma Lux, nous proposons un programme filmique et vidéo roumain, à l'université de Caen, réunissant un "classique" et une sélection d'oeuvres contemporaines à caractère éminemment politique.


• Vidéogramme d'une révolution • Harun Farocki et Andrei Ujica • Allemagne • 1992 • 107 mn • vidéo et 16mm
L'automne 1989 nous est fortement resté dans la mémoire avec sa succession d'événements visuels : Prague, Berlin, Bucarest. À en juger par les images, c'était le retour de l'histoire. On voyait des révolutions. Et le scénario révolutionnaire le plus complet nous était livré par la Roumanie : unités de temps et de lieu comprises. Du 21 décembre 1989 (dernier discours de Ceaucescu) au 26 décembre 1989 (premier résumé visuel de son procès), les événements qui se déroulaient dans les endroits les plus importants de Bucarest étaient presque intégralement filmés. Nous avons réuni ces différents documents dans l'intention de reconstruire la chronologie visuelle de ces jours.


• Elena Ladybug Irina Botea • Roumanie • 2007
Elena danse accompagnée de sa bande dans un lieu de passage, entre deux blocs d'immeubles. Est-ce une jeune femme ? A-t-elle un don ou non ? Comment pouvons-nous comprendre ce que nous voyons alors que ce n'est qu'une petite fille ?


• Paint Romanian Joanna Richardson • Roumanie • 2004 • 11 mn 06
Une vidéo qui montre jusqu'à quelle absurdité le nationalisme peut conduire. À Cluj, tout est bon pour peindre les couleurs nationales. Ce qui passe pour du folklore devient étrange puis franchement effrayant.


• Dialogue avec le camarade Ceausescu Ion Grigorescu • 1978 • Roumanie • 7 mn 47
« Ceausescu souhaitait qu'il existe « un dialogue permanent avec le peuple » y compris avec les artistes. Ce qu'il imaginait par là, c'était une obéissance au respect des règles de la flatterie politique et hiérarchique. Un vrai dialogue était impossible. J'ai donc réalisé, pour moi-même, une liste imaginaire de questions/réponses.
Le film a exigé la confection de costumes, de déguisements, d'un masque que l'on voit à la fin et d'un vêtement noir en toile de fond nécessaire pour enregistrer simultanément les actions des deux personnages et le texte qui défile à l'écran. « Le Dialogue » a été censuré jusqu'en 1990. Au moment où je l'ai regardé, j'ai réalisé que je ressemblais étrangement à l'un des fils de Ceausescu – lorsqu'à la fin, je retire mon masque, le dialogue entre le point de vue que j'attribue à Ceausescu et mon propre point de vue ressemble beaucoup aux dialogues politiques post-révolutionnaires en Roumanie, autant par les idées et que par le manque de compréhension mutuelle. » Ion Grigorescu


• Maersk Dubai Matei Bejenaru • Roumanie • 2007 • 7 mn 40
Entre 1990 et 2006, nous avons assisté au plus important mouvement migratoire roumain de l'histoire contemporaine au nom de la survie. Certaines épreuves – dans l'espoir d'un futur meilleur dans les pays riches de l'Europe de l'Ouest –se finirent tragiquement, ainsi que pour l'un des trois Roumains clandestins à bord du ferry Maersk-Dubai qui, au printemps 1996, fut découvert par le commandant taïwanais du bateau et qui le jeta par-dessus bord. Leur espoir est emblématique de la génération des jeunes Roumains des années 1990, pour qui leur pays ne leur a jamais donné de chance.


• Out of The Bear Irina Botea • Roumanie • 2004 • 6 mn
L'ex-président tant aimé de la Roumanie, le meilleur chasseur du pays, Nicolae Ceausescu, possédait de nombreuses maisons de villégiature à travers la Roumanie , la plupart offertes pas les chefs du parti communiste. Maisons de chasse pour lui, point blancs pour nous, n'étaient pas censés être connus de nous. Chacun des plans fixes de cette animation développe des liens entre la maison, les ours, la salle de bain–tableau, le lac et moi. La visite de la maison est une tentative de libération des tensions accumulées par l'histoire même de cette maison, elle joue le rôle d'exorcisme.

Autres artistes présentés

Harun Farocki et Andrei Ujica
Irina Botea
Joanna Richardson
Ion Grigorescu
Matei Bejenaru

Partenaires

Balkans-transit cinéma Luc Université de Caen – Maison de l'étudiant

Horaires

20h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Transat Vidéo 23, rue Paul Doumer 14015 Caen France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022