Petites veillées vidéo à la maison

Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
art nOmad Arnac-la-Poste
Du 15 novembre au 15 décembre, Art nOmad vous offre la possibilité d’accueillir chez vous des œuvres vidéo originales pour découvrir autrement un travail, une démarche d’artiste. Ces manifestations itinérantes ont pour but d’inciter les habitants à se rencontrer et à échanger autour des problématiques de l’art contemporain. Art nOmad propose à ses hôtes de projeter chez eux (avec le matériel de l’association) deux œuvres vidéo de la collection du FRAC Limousin : - Papillon d’amour de Nicolas Provost (4 min, 2003-2005); - The Continued Saga of an Amateur Photographer de Steven Pippin (21 min, 1993). Art nOmad invite les personnes intéressées à les contacter : par téléphone au 05.55.76.27.34 ou 06.32.82.36.26 par courriel à artnomad@wanadoo.fr Tout savoir sur l’association : www.artnomad.fr http://artnomadaufildesjours.blogspot.com/

Complément d'information

Cet automne, Art nOmad propose donc à nouveau ses Petites veillées-vidéo à la maison, une action qu’elle avait déjà expérimentée à la même période en 2008, dans le cadre de sa participation à Pause, événementiel alors mis en place par l’association 5.25 réseau art contemporain en Limousin. À cette occasion, quatre foyers (trois en Haute-Vienne et un en Creuse) s’étaient prêtés au jeu en acceptant de diffuser chez eux l’œuvre Mes Vidéos, 1991-1995, du plasticien Joël Bartolomeo, issue également de la collection du FRAC Limousin. La nature provocatrice de celle-ci (une plongée ultra-subjective dans l’intimité familiale de l’artiste) avait engendré de riches débats entre les adultes présents à ces soirées, interrogeant notamment les limites de l’art et du non-art.


En renouvelant cette expérience avec les œuvres de deux autres artistes (et donc en abordant de nouveaux thèmes — notamment les rapports entre arts plastiques, cinéma et photographie), Art nOmad souhaite affirmer son rôle parfois oublié de sensibilisation à l’art contemporain du public adulte, en offrant la possibilité à ce dernier de découvrir un médium souvent peu accessible et mal compris du grand public : la vidéo.
Soucieuse du bien-être de ses participants et afin de mieux préparer ces veillées qui se veulent être avant tout des moments d’échanges conviviaux, l’association — comme elle l’a fait en 2008 — leur proposera de visionner les œuvres avant de les diffuser chez eux.

Enfin, comme en 2008, où de nombreuses installations avaient été réalisées avec les cartons annonçant Pause (entre autres par les enfants et les adolescents des ateliers du samedi à Arnac-la-Poste), cet événementiel viendra nourrir les ateliers mis en place au cours des mois de novembre et décembre 2010.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

art nOmad 2 place Champ-de-Foire 87160 Arnac-la-Poste France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020