Petit pont, Mark Jenkins

Programmes "un été un quartier" et "L'art prend l'air"
Exposition
Arts plastiques
Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers Colomiers
vue de l'installation, quartier En Jacca, Colomiers

A l’invitation du Pavillon Blanc, l’artiste américain Mark Jenkins crée à En Jacca une série de sculptures. Sur les pelouses, le temps semble s'être arrêté sur ces étranges personnages, habillés comme nous mais pétrifiés et incomplets. Ces personnages anonymes dans la ville sont la marque de fabrique de cet artiste issu du street art. Il moule ainsi ses sculptures sur des modèles humains avec du scotch avant de les habiller et de les consolider avec de la résine époxy. Son œuvre nous parle de sculpture mais aussi de la rue : qu’est-ce qu’une sculpture urbaine aujourd’hui ? Pour l’artiste, non pas un bronze sur un socle, mais plutôt une figure qui nous ressemble, faite de matériaux accessibles. Ces personnages figuratifs et incomplets nous invitent à regarder le théâtre du quotidien.

Mark Jenkins est né en 1970. Autodidacte, il vit aujourd’hui à Washington aux USA. / www.xmarkjenkinsx.com

L’artiste Américain Mark Jenkins est une des figures clés du street art aujourd’hui présenté dans l’art contemporain. Programmé en France lors de la dernière Nuit Blanche en 2014 à Paris, présenté pour la première fois en France par la galerie Patricia Dorfmann, il est connu pour ses habiles installations de sculptures au réalisme saisissant dans des espaces urbains. L’artiste a inventé sa propre technique de moulage en utilisant du scotch d’emballage et de l’emballage plastique. Il décrit son travail comme teinté d’humour et avec l’idée de « créer des situations qui transforment le monde en une scène ». Né en 1970 à Fairfax, autodidacte, il vit actuellement à Washington DC aux Etats-Unis. Son œuvre offre une proximité avec le street art, un domaine qui a constitué sa porte d’entrée dans l’art alors qu’il vivait à Rio de Janeiro.

Bien que son travail ait des proximités avec le pop art et l’hyper réalisme, Mark Jenkins cite volontiers le sculpteur Juan Muñoz ou encore le tableau La rue de Balthus lorsqu’il parle d »’œuvres qui ont marqué son travail. Les prestigieuses éditions Gestalten ont publié en 2012 sa première édition monographique, The Urban Theater.

Commissaires d'exposition

Artistes

Adresse

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers 1 place Alex Raymond 31770 Colomiers France

Comment s'y rendre

Bus Tisséo :

Ligne 21 – arrêt Lauragais – Pavillon Blanc

TAD 118 – arrêt montel

Linéo 2 - arrêt Pavillon Blanc

Lignes 150 et 32 – arrêt Pavillon Blanc

Train ligne C :

Depuis gare des Arènes Toulouse : arrêt Colomiers. Tarif Tisseo

Voiture :

N124 sortie 4, parking gratuit de 190 places, place Alex Raymond face à la Mairie

Dernière mise à jour le 29 avril 2021