Peter Hutchinson

Exposition
Arts plastiques
Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain Rennes

Peter Hutchinson, Looking from my Garden to Giverny and on to the French Alps, 1991,
Collection Frac Limousin. Photo : Arnaud Fabre © Peter A. Hutchinson

Première exposition d’envergure en France, le Frac Bretagne organise une monographie de l’artiste Peter Hutchinson du 18 décembre 2015 au 28 février 2016, dont le commissaire est Gilles A. Tiberghien.


Né en 1930 en Angleterre, Peter Hutchinson est une figure historique du monde de l’art, l’un des représentants majeurs du Land art (ou Earth Art) à la fin des années soixante. Le travail de Hutchinson se caractérise par un intérêt très singulier pour le vivant et par des préoccupations écologiques qui le font considérer aujourd’hui comme un précurseur. Botaniste de formation et destiné à des études d’agriculture, Hutchinson entre assez tardivement dans le monde de l’art où il se lie d’amitié avec Robert Smithson, Nancy Holt, Sol LeWitt, Vito Acconci, Dennis Oppenheim. Discret, voire marginal, il participe cependant à des expositions d’importance comme Ocean Project au MoMA avec Dennis Oppenheim, ou Ecological Art art dans la galerie de John Gibson à New York. A partir de 1973, Hutchinson est souvent identifié au Narrative Art, lancé par John Gibson, un courant dont le représentant le plus connu en France est Jean Le Gac. En même temps il poursuit une activité de "sculpteur", créant des objets tri-dimensionnels qui évoquent des paysages ou la science-fiction, un genre dont il fut, avec Robert Smithson, amateur, et qui demeure pour lui une vraie source d’inspiration. Enfin son intérêt pour la botanique et l’organique est constant depuis ses expérimentations sous-marines ou ses décompositions et moisissures, dont le travail sur le Volcan Paricutin en 1971 est l’épisode le plus connu, jusqu’à ses nombreux collages qui s’inspirent souvent d’images prises dans son jardin de Provincetown. L’exposition, qui débutera par l’évocation du jardin de l’artiste reproduit à l’échelle 1/1 sur les murs de la première galerie, abordera l’ensemble de ces aspects.


Pour accompagner cet évènement un livre sera publié, sous la direction de Gilles A. Tiberghien, par les éditions Gilles Fage. Il comprendra quelques inédits de l’artiste, des textes de Camille Paulhan, Alexandre Quoi, un long entretien avec Gilles A. Tiberghien, complétant ainsi le portrait d’un artiste dont la première oeuvre fut, et reste en un sens, un jardin.

Commissaire : Gilles A. Tiberghien

 

Visuel : Peter Hutchinson, Looking from my Garden to Giverny and on to the French Alps, 1991,
Collection Frac Limousin. Photo : Arnaud Fabre © Peter A. Hutchinson

Tarifs :

ENTRÉE 3 € / tarif réduit : 2 € / Gratuit : moins de 26 ans, membres de l’association «Les Amis du Frac Bretagne» et pour tous, le premier dimanche du mois

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche, de 12h à 19h. Fermé le lundi. Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Adresse

Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain 19 avenue André Mussat 35 000 Rennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020