Perspective de fuite à l'anglaise

Exposition
Arts plastiques
Parc du Thabor Rennes

Laurence De Leersnyder, Perspective de fuite à l’anglaise, simulation, 2016, acier, terre, gazon synthétique. Production : 40mcube, avec le mécénat de Rousseau Clôtures.

Invitée par 40mcube à réaliser une œuvre pour l’espace public, Laurence De Leersnyder intervient dans le Parc du Thabor, en centre ville de Rennes. Patrimoine le plus visité de la ville, mêlant jardin à la française, parc à l’anglaise, grotte, orangerie et kiosque à musique, ce parc s’étend sur 10 hectares. L’artiste y présente Perspective de fuite à l’anglaise, une sculpture paysagère qui perturbe le paysage dessiné en créant des ondulations de pelouse prêtes à s’envoler.

Les œuvres de Laurence De Leersnyder sont le résultat d’expériences. Le processus, l’expérimentation, s’ils ne sont pas rendus visibles, se devinent lorsque l’on prend le temps de déchiffrer ces formes dont on perçoit au premier abord l’étrangeté, voire l’incongruité. Ses œuvres contiennent la trace d’actions naturelles, liées au temps, ou humaines – la sienne, sur la matière.
L’artiste utilise des matières naturelles comme de la terre, des matériaux qui se transforment comme du plâtre, de la cire, des alliages, ou des matériaux courants de construction comme du sable ou du béton, qu’elle travaille de manière contre-nature : déformés, forcés, retournés, malmenés... Pour Colonnes de terre (2014), elle contraint une masse de terre en une forme géométrique uniquement par la force de la pression. Elle provoque ainsi des changements d’état de la matière : quelque chose d’informe, d’instable, de friable, de composite, devient solide.
Elle met également en place des phénomènes d’inversion où un creux devient un plein. Pour La fonte des sables (2015), elle creuse la terre et y coule de l’aluminium, réalisant ainsi le moulage d’un vide. Un volume qu’elle érige ensuite à l’envers sur un socle, alors que la matière conserve la forme de l’apesanteur initiale d’où provient en partie l’étrangeté de l’œuvre.
Le passage de l’horizontalité à la verticalité fait aussi partie des manipulations qu’elle produit. Concretum (2014) est un ensemble de trois moulages en béton de surfaces de terre ensuite érigées en monolithes, sur le lieu même de leur prélèvement.
La trace, l’empreinte, la géologie sont omniprésents dans le travail de Laurence De Leersnyder, qui consiste souvent en la révélation de ce qui est habituellement caché, enfoui. Elle remonte ces formes à la surface dans l’espace d’exposition, ou intervient directement à l’extérieur, dans nos espaces naturels maîtrisés voire construits. C’est aussi ce dont elle parle, de cette nature que l’homme cherche à contrôler depuis toujours.
Perspective de fuite à l’anglaise (2017) est une intervention paysagère : des portions de pelouses se soulèvent, créant des vagues et perturbant le paysage dessiné du jardin du Thabor à Rennes. Elles en modifient subtilement l’aspect et l’expérience, faisant surgir à la surface la trace d’une éventuelle vie secrète souterraine.

Commissaires d'exposition

Partenaires

40mcube reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication - Drac Bretagne, du conseil régional de Bretagne, du conseil général d’Ille-et-Vilaine, de la ville de Rennes et de la ville de Liffré. Avec le partenariat d’Icodia (Rennes). Partenaires médias : Le Chassis (Paris), Revue 02 et parisART. 40mcube est partenaire de la Marque Bretagne. 40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org, du réseau Arts en résidence et du Pôle de ressources art contemporain de Bretagne.

Mécénat

40mcube bénéficie du concours d’Art Norac - Association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac. Avec le mécénat d'Avoxa (Rennes), de Rousseau Clôtures (Domloup), de Self Signal (Cesson-Sévigné).

Horaires

Du lundi au dimanche de 7h30 à 19h30

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Parc du Thabor Place Saint Melaine 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

Bus C3 et 44, arrêt Thabor.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022