perspecta

Exposition
Arts plastiques
Iconoscope - 34000 Montpellier

Benjamin Monti, collecte des images imprimées, y prélève en les copiant à l'encre noire, les éléments constitutifs d'une nouvelle encyclopédie où l'humour, l'irrévérence et l'étrange ont le dernier mot.

Dans la série Perspecta, il dessine sur des grilles de perspectives jaunies, qui deviennent le théâtre dans lequel tous les protagonistes «collectés» vont faire des rencontres imprévues.

Cette hybridation réactive des images oubliées  tout en dynamitant leur sens et vocation première. 

Les scènes, qui en résultent, semblent flotter à l’intérieur et autour de ces repères orthonormés, comme suspendues dans le temps et dans l'espace, prêtes à s'échapper une fois encore de leur support. 

Benjamin Monti, déconstruit, reconstruit les images par le dessin et met en évidence l'instabilité de toute représentation qui flatte notre oeil. L'oeil, dont Pierre Desproges donnait une définition que l'artiste semble faire sienne :

L'oeil est un outil merveilleux. C'est grâce à lui que l'homme peut, en un instant, reconnaître à coup sûr une langoustine d'un autobus, ce qui lui confère évidemment un immense sentiment de puissance sur la nature…!

 

 

Artistes

Partenaires

Drac LR, Ville de Montpellier, Conseil Régional LR

Horaires

mardi, jeudi, vendredi, samedi, 15h-18h30

Adresse

Iconoscope - 34000 1 rue du genéral maureilhan et 25 rue du courreau 34000 Montpellier France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020