Personne, pas même la pluie, n'a de si petites mains

Exposition
Arts plastiques
La Criée centre d'art contemporain Rennes

Ana Vaz, Atomic Garden (film still), 2018

À l'inquiétude, à la démesure, aux replis qui nous traversent, à cet âge de la terre accéléré précipité, la nouvelle exposition collective de La Criée centre d'art contemporain répond en proposant une pause, une suspension. Elle le fait avec la candeur oublieuse promise par le jour qui se lève.

 

Son titre, Personne, pas même la pluie, n'a de si petites mains, est le dernier vers d'un célèbre poème d'amour du poète et peintre américain e.e. cummings, écrit en 1931.

Rassemblant des œuvres qui se caractérisent par une attention à l'invisible, au fugace, Personne, pas même la pluie, n'a de si petites mains oppose à la fureur tapageuse de nos quotidiens la beauté fragile de ce qui pousse et bat lentement.

 

Comme le poète, qui floute les frontières entre l'humain et la nature en personnifiant la pluie, les œuvres de cette exposition se situent au point de jonction entre artefacts naturels et objets fabriqués, entre sensation et sentiment.

Comme le poète, qui prête des mains à la pluie et inversement, les œuvres rassemblées ici interrogent une distance – au temps, à l'espace, au présent – qui, se mesurant, se réduit ou du moins s'apprivoise.

Comme le poète, qui aime, l'exposition se veut le reflet d'une tendresse, sinon d'un éblouissement.

 

Et demain nous retournerons au feu.

Commissaires d'exposition

Partenaires

La Criée centre d'art contemporain est un établissement culturel de la ville de Rennes qui reçoit le soutien de la Drac Bretagne – ministère de la Culture, de la région Bretagne et du département d'Ille et Vilaine.

Horaires

mar-vend : 12h-19h sam-dim-jours fériés (sauf 1er janvier, 1er mai, 25 décembre) : 14h-19h fermé les lundis

Adresse

La Criée centre d'art contemporain Place Honoré Commeurec 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

métro : République bus : La Criée
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020