Persona

Autofigurations, doubles, masques et fictions autobiographiques
Exposition
Arts plastiques
Les coopérateurs Limoges

Dans l’exposition « Le Grand Tout » qui marqua l’an dernier les trente ans du FRAC Limousin, plusieurs autoportraits photographiques restent en mémoire. Ceux historiques de Michel Journiac et d’Urs Lüthi, habituellement associées à l’art corporel (ou « body art ») des années 70, et ceux plus récents d’Ugo Rondinone, autoportraits retouchés numériquement pour rendre toute identification de genre impossible. C’est précisément ce thème de l’autoportrait et de ses variations — mise en scène de soi, jeux de rôles, personnages, voire pseudonymes — dans la collection du FRAC Limousin qu’explore l’exposition « Persona ».

Nous avons confié cette enquête à Natacha Pugnet, docteur en sciences de l’art et auteur de nombreux textes sur ces questions. Dans des travaux antérieurs, elle s’est consacrée d’abord à l’effacement de la figure de l’artiste durant les années 70 puis à sa réapparition parfois outrancière depuis les années 90 (1). Ses recherches ont fait l’objet de nombreux articles et publications et elle a organisé plusieurs colloques à ce sujet (2).

Pour analyser en profondeur la collection du FRAC Limousin, elle s’est appuyée sur la définition polysémique du mot PERSONA :
Tiré du théâtre grec et romain, ce terme désigne à la fois le masque de l’acteur et, par extension, le rôle, le caractère, le personnage. Il donnera plus tard le mot personnalité.
PERSONA est également un célèbre film d’Ingmar Bergman, datant de 1966, qui traite de l’identité, du double et des masques sociaux.

Le cheminement de pensée de la commissaire s’est organisé selon trois axes de recherche —  l’autoportrait, la pseudo-autobiographie et le nom propre associé à la signature détournée, avec les porosités que ces regroupements supposent —  qui lui permettent de sonder la présence de l’artiste en tant qu’auteur, représentation de soi (jusqu’au pseudonyme ou à la marque) et incarnation de personnages.
L’autoportrait est un genre classique qui, depuis le mythe de Narcisse jusqu’à Nicolas Poussin, a donné des œuvres célèbres car souvent très évocatrices. A la suite de Rembrandt, certains pratiquent l’autofiguration de manière récurrente :
Urs Lüthi s’est régulièrement photographié vieillissant, le corps de Patrick Van Caeckenberg apparaît souvent dans ses œuvres comme matière première, Ugo Rondinone s’utilise comme modèle, Gilbert & George comme témoins de leur époque.
Allen Ruppersberg, jouant sur les paradoxes, multiplie la découpe de son profil et l’environne d’une série de 32 têtes de mannequins en béton moulé.
Chez Douglas Huebler, la pseudo-ressemblance et le hasard sont éprouvés par la photographie et le discours qui la légende.
Vibeke Tandberg s’autoreprésente par morphing sous les traits de ses amis.
Maurizio Catellan fait réaliser par la police cinquante portraits-robots d’après description par des amis ou relations. Ces autoportraits-robots seront ensuite transférés sur celluloïd.
Entre 2002 et 2010, à partir d’une photographie de lui-même âgé de trois ans, Edouard Boyer anticipe infographiquement son vieillissement, à rebours des diktats de l’apparence.
En 2010, toujours à partir de la même image envoyée par Internet en Chine, il fait réaliser à la main une série de 44 peintures. Elles sont trés similaires et cependant légèrement différentes. La figure de l’artiste devient une fiction, un leurre.

L’autofiction apparue dans les années 70, notamment en France dans les œuvres de Christian Boltanski, de Dorothée Selz et de Sophie Calle, fut souvent englobée sous le terme de « mythologies quotidiennes ». Chez l’Américain William Wegman, le passage de la mise en scène clownesque de lui-même à celle de son chien « Man Ray » le rendit célèbre. Claude Closky, Joachim Mogarra, Joël Bartoloméo, dont les œuvres émergèrent dans les années 90, appartiennent à cette même filiation qui pousse l’exploration de la vie quotidienne jusqu’à l’absurde. La pseudo-autobiographie ou biographie comme fiction, inventée de toutes pièces, a de beaux jours devant elle sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est du masque et de ses avatars, grotesque, autocaricature, déguisement, etc…, la catégorie apparaît à la fois très ancienne – depuis l’époque grecque et romaine, on l’a dit – et extrêmement ouverte.
Le faux visage qui coiffe la sculpture en forme de bouquet d’objets de Daniel Firman évoque les effets spéciaux du cinéma.
Cindy Sherman incarne à chaque prise de vue un nouveau personnage extrait de l’univers du cinéma, de la peinture d’histoire, de l’art moderne, de la publicité, des clichés touristiques, etc.

Entre pseudonyme et signature détournée, le jeu sur le nom propre est un contrepoint au thème de l’exposition.
Les trois plaques émaillées publicitaires de Richard Hamilton pour une exposition dans un bar à Cadaquès en 1975 (3) restent un sommet du genre, bientôt prolongées par le cendrier et la carafe d’eau en 1978 et 1979.
Les produits dérivés du collectif canadien General Idea caricaturent le devenir commercial de l’art et la culture du divertissement. Leur tableau Copyright (1987) n’est qu’une toile de jean customisée par un logotype, signe de protection du droit d’auteur.

Les « peintures nulles » d’Ernest T. sont des simulacres anti-expressifs qui rejouent, anonymement et à l’infini, la peinture puriste et radicale. Variations mathématiques d’un pseudonyme devenu logotype, ces tableaux montrent, s’il le fallait, que l’objet d’art est souvent seulement apprécié pour la célébrité de son auteur.
C’est également un jeu troublant qui s’exerce dans cette plaque émaillée publicitaire qui vante le nom d’un artiste, Curlet. Son design graphique reprend celui d’une ligne de supermarchés belges. Tiré à 10 exemplaires, il a permis de financer le premier catalogue de l’artiste.

 

Concluant l’essai qui accompagne cette exposition, Natacha Pugnet précise :
« Réinventer sa vie, modeler sa personnalité ou plus simplement manipuler son image évitent à l’artiste de se laisser réduire aux diverses projections dont il est l’objet, aujourd’hui encore. Perçu comme marginal, génie, opportuniste ou bien même comme escroc, sa condition se trouve ramenée à quelques clichés fantasmatiques dont il lui arrive, en retour, de jouer. »


Merci à Natacha Pugnet d’avoir exploré avec grande acuité ce qui fonde un des axes importants de notre collection.

 

Yannick Miloux

 

(1) Dans son premier livre, Figures d’artistes, publié en 2008 aux éditions Archibooks, elle s’entretient avec quatorze artistes de générations différentes (dont Edouard Boyer, Pierre Buraglio, Ernest T. / Taroop & Glabel, Christian Jaccard, Lefevre Jean Claude, Niele Toroni, Claude Viallat, qui font partie de la collection du FRAC Limousin) autour des questions de la subjectivité affirmée et de la distanciation, de la biographie et des identités rêvées, recomposées ou falsifiées.
En 2012, fut publié L’effacement de l’artiste aux éditions de La Lettre Volée où elle analyse, à partir de la thèse de la « mort de l’auteur » défendue par Roland Barthes et Michel Foucault, l’impersonnalité stylistique des années 60 et 70 et les phénomènes d’intériorisation apparus ensuite.

(2) Jeux d’exposition, Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nîmes, 2011
Les Doubles Je(ux) de l’artiste
, Publications de l’Université de Provence, 2011

(3) Richard Hamilton fut l’assistant de Duchamp à l’époque. Ils passèrent l’été 1975 à Cadaquès et Duchamp proposa à Hamilton d’exposer dans le café du village.

Tarifs :

Tarif plein : 1,50€ / Tarif réduit : 0,70€ / Entrée gratuite pour les chômeurs, journalistes, étudiants, scolaires…

Complément d'information

Edition:
Persona
Collection FRAC Limousin
Commissariat et texte : Natacha Pugnet
« Pensée à partir d’une constellation d’œuvres attestant la double présence de l’artiste, à la fois auteur et objet de la représentation, l’exposition Persona et la publication qui l’accompagne proposent une relecture de la collection du FRAC Limousin. » N. Pugnet.
Edition français | 17 x 22 cm | 44 pages (ill.)
ISBN : 978-2-908257-33-5 | Prix : 6€

Les rendez-vous de l’exposition :
> Lecture de l’exposition : de 18h30 à 19h30 - entrée libre
jeudi 11 septembre 2014 par Yannick Miloux, directeur du FRAC Limousin
> Journées Européennes du Patrimoine : samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014
16h : visite commentée – entrée gratuite.
> Dernier jour de l’exposition : vendredi 31 octobre !
entrée gratuite – 16h visite commentée par Yannick Miloux, directeur du FRAC Limousin

Autres artistes présentés



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Boris Achour, Pilar Albarracin, Joël Bartoloméo, Vanessa Beecroft, Stéphane Bérard, Christian Boltanski, Édouard Boyer, Sophie Calle, Maurizio Cattelan, Claude Closky, François Curlet, Ernest T., Daniel Firman, Maïder Fortuné, General Idea, Gilbert & George, Richard Hamilton, Douglas Huebler, Michel Journiac, Urs Lüthi, Joachim Mogarra, Steven Pippin, Ugo Rondinone, Allen Ruppersberg, Dorothée Selz, Cindy Sherman, Vibeke Tandberg, Taroop & Glabel, Patrick Van Caeckenbergh, Vedovamazzei, William Wegman.

Partenaires

> Exposition en collaboration avec le FRAC Languedoc-Roussillon et la Galerie Éva Meyer.

Horaires

de mardi à samedi : 14h - 18h fermé dimanche, lundi & jours fériés

Adresse

Les coopérateurs Impasse des Charentes 87100 Limoges France

Comment s'y rendre

Fonds Régional d’Art Contemporain Limousin Les Coopérateurs, impasse des Charentes, 87100 Limoges Accès : Le FRAC Limousin se trouve dans Limoges, à 5 mn à pied des places Denis-Dussoubs et Carnot, et du Centre Saint-Martial. Bus n°1, arrêt « Rectorat ». Le FRAC Limousin dispose d’un accès pour les personnes handicapées.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022