Permanent presents

Exposition
Film, vidéo
Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain Rennes
Nathaniel Mellors, Neanderthal Container (capture vidéo), 2014

Nathaniel Mellors, Neanderthal Container (capture vidéo), 2014

Le Frac Bretagne réunit pour la première fois l’intégralité du projet autour de la figure de l’Homme de Néandertal produite par l’artiste britannique depuis 2012.
Les œuvres de Nathaniel Mellors sont pleines d’humour, elles sont irrévérencieuses et absurdes parfois, poétiques souvent mais bien que décalées, elles évoquent les thèmes de la possession, de l’histoire et du pouvoir.
Le premier opus du projet, le film The Sophisticated Neanderthal Interview (2012) met en scène une interview entre un homme « moderne » éthéré (Truson) et un homme de Néandertal apparemment réel. L’homme de Néandertal se révèle être plus intelligent que Truson. Il joue avec lui et ses aspirations au primitivisme.
Dans Neanderthal Container (2014), Nathaniel Mellors fait réapparaitre ce personnage sous la forme d’un mannequin de Néandertal en chute libre permanente. En plus de filmer la silhouette tombant et rebondissant sur des arbres et des bâtiments dans et autour de Los Angeles, l’artiste largue la silhouette de Néandertal depuis un avion au-dessus de la vallée de San Joaquin.
Dans Neanderthal Crucifixion (2021), dernier opus de la trilogie produit par le Frac Bretagne, on voit le Néandertalien faire une dépression au téléphone. Peut-être que le personnage est crucifié dans la pièce, comme une sorte de crucifixion à petite échelle.

Nathaniel Mellors (1974, Grande-Bretagne)
Diplômé du Royal College of Art de Londres en 2001. Son travail a été présenté au Hammer Museum de Los Angeles et à la Galerie art : concept, Paris (2014) ; à la 57e Biennale de Venise avec Erkka Nissinen pour le Pavillon Finlandais (2017) ; au New Museum de New-York (2018) et à la Matt’s Gallery de Londres (2019).

Partenaires

Avec le soutien de Fluxus Art Projects

Horaires

Mardi au dimanche, 12h à 19h

Tarifs

Tarif plein
- 3.00€

Adresse

Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain 19 avenue André Mussat 35 000 Rennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 20 octobre 2021