Performance Gardien Party de Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib

Dans le cadre du programme Suite 2021
Performance
Minoterie21 Peillac
Gardien Party, performance de Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, le lieu d'exposition Minoterie21 (Peillac) présente la performance 
« Gardien Party » de Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib.

Dans ce projet, des gardiens de musée deviennent acteurs de leurs propres rôles et présentent les pensées, expériences et réflexions de ceux qui passent un grand nombre d’heures en compagnie des œuvres qui constituent la richesse culturelle des nations. Valérie Mréjen et Mohamed El Khatib ont souhaité faire émerger la parole des agents d’accueil, et leur rapport personnel aux œuvres, aux visiteurs, au temps. Ils sont à la fois sujets et acteurs du spectacle/performance, mais également prétexte à interroger le rapport politique entre l’espace du musée et ceux qui le fréquentent.

Gardien Party peut se présenter sous différentes formes, entre lecture et spectacle de théâtre. En octobre la pièce sera ainsi présentée au Théâtre National de Bretagne à Rennes, puis dans les locaux de l’Association Minoterie21, dans un cadre rural.

Ce projet a bénéficié du soutien à un projet artistique du Centre national des arts plastiques en 2020.

Minoterie21

Minoterie21 a été créée en 2010 au Moulin de Guéveneux avec pour mission d’accueillir et de soutenir des projets d’art contemporain, en favorisant les recherches des artistes plasticiens en zone rurale. L’association s’appuie sur son réseau afin de proposer la venue ou la création d’œuvres d’art de qualité en facilitant la rencontre entre les œuvres, les artistes et les différents publics. Minoterie21 se met au service des artistes, en lien avec les communautés locales, en mettant l’accent sur l’art en train de s’inventer. Depuis sa création, quatre abris d’artistes, ou « sculptures praticables » en constante évolution, constituent un point focal sur le site de l’association. Ces structures sont le travail de John Bjerklie (États-Unis), Roland Cognet (France), Ye-eun Min (Corée du Sud), et Patrice Lesteven (France). Minoterie21 priorise son soutien à la recherche, l’expérimentation et la production artistique tout en s’associant avec la commune de Peillac pour promouvoir la sensibilisation à l’art contemporain sur le territoire.

Minoterie21 est soutenue par la DRAC Bretagne, l’Agglomération de Redon et la Commune de Peillac. Ce projet est mené en collaboration avec le Frac Bretagne.

www.minoterie21.tumblr.com

Adresse

Minoterie21

Moulin de Guéveneux
56220 Peillac
France

Dernière mise à jour le 3 septembre 2021