PERFORMANCE

Exposition de la commande photographique nationale « Performance »
Exposition
Mrac Occitanie Sérignan
Vue de l’exposition "Performance", Mrac Occitanie, Sérignan, 2024

Le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec le Musée régional d'art contemporain d'Occitanie (Mrac) présente les œuvres de la commande nationale photographique PERFORMANCE du 6 avril au 22 septembre 2024. Les œuvres de cette commande seront également présentées au Centre Photographique de Marseille du 11 octobre 2024 au 18 janvier 2025. Une étape supplémentaire aura lieu en du 5 février au 30 mars 2025 au Centre Claude Cahun, à Nantes. 

À l’occasion de l’Olympiade culturelle, la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture a confié en 2022 au Cnap, en partenariat avec le Mrac et le Centre Photographique Marseille, de porter cette commander cette commande. Des praticiens appartenant à tout l’éventail des usages de l’image – du reportage et des formes documentaires jusqu’aux arts plastiques –, ont été invités à se saisir de la thématique du sport, de ses enjeux contemporains et de son rapport avec les nouvelles représentations du corps performatif. 

Une publication en co-édition Poursuite / Cnap rend compte de la commande. Chaque artiste a été pleinement associé à la réalisation de ce livre, en proposant les auteurs de son choix. Ils ont également, en complicité avec le designer graphique et photographe, Grégoire Pujade Lorraine, pu recomposer leur projet dans l’espace des pages.

Représenter le sport autrement, au-delà des schèmes habituellement liés à sa retransmission médiatique, est un enjeu toujours renouvelé. Pour la photographie, qui ne connaît pas de règles, c’est aussi un lieu d’entrecroisement d’esthétiques, de la communication visuelle à l’art, du reportage au tableau, de la mode aux nouvelles cultures urbaines. Cette commande a ainsi initié la production d’images nouvelles interrogeant la diffusion dans le tissu social d’une exigence de performance à travers l’esthétique du sport.

Le Cnap a notamment souhaité donner une large place aux nouveaux sports mis en valeur par les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, tels que le breakdance, le skateboard et l’escalade. D’autres sports singuliers, relevant de l’imagination, de la fiction ainsi que des sports urbains non officiels apparaissent dans les projets réalisés. Plutôt que chercher à tout montrer du geste sportif, les artistes nous invitent à découvrir de nouvelles formes de beauté et de mystère, en approchant l’énigme qui lie la dépense physique à l’émotion dans la recherche de l’adéquation du corps au but qu’on lui fixe.

À travers les ressources d’imagination et d’invention plastique des artistes de PERFORMANCE, nous pouvons aborder autrement le sport comme jeu et lieu de relation, de négociation, de dialogue entre les êtres. 

 

Communiqué de presse

Adresse

Mrac Occitanie

146 avenue de la plage
34410 Sérignan
France

Dernière mise à jour le 16 avril 2024