Pépinières Européennes de Création

Depuis 1992 avec les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes et depuis 2018 avec les Pépinières Européennes de Création, la structure a été présente dans 32 pays avec plus de 200 lieux de création partenaires et 1500 artistes soutenus lors des différents programmes.

Les Pépinières Européennes de Création favorisent et accompagnent la mobilité des jeunes artistes dans une dynamique de professionnalisation sur la scène européenne et internationale.

Pour mettre en œuvre ces actions, les Pépinières développent des programmes de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation qui permettent à de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création de développer des projets artistiques dans le partage avec les publics qu’ils rencontrent.

Dans une approche transversale et prospective, les Pépinières sont ouvertes à toutes disciplines artistiques contemporaine et seront particulièrement attentives aux nouvelles pratiques créatives hybrides, aux nouvelles écritures et langages artistiques ainsi qu’aux cultures numériques.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1992
Statut
Association loi de 1901
Actions culturelles et médiation

Les Pépinières développent des programmes de mobilité, de création, de coproduction, de diffusion et de formation.

 

Publications

Les Pépinières Européennes de Création produisent ou coproduisent des catalogues d’exposition, des livres thématiques, des CD ou du multimédia

 

Réseaux associatifs

Les Pépinières Européennes de Création font parties de plusieurs réseaux nationaux ou internationaux (le RAN, Resartis, Transartists…)

Partenaires

Depuis 1992, les Pépinières Européennes de Création ont eu quelques 200 partenaires nationaux ou internationaux.

Tarifs
Voir site internet
Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Pépinières Européennes de Création 15bis, rue de Maubeuge 75009 Paris France 75009 Paris 09 France Tél :+33 7 56 90 50 70 info@pepinieres.euhttp://pepinieres.eu
Directeur général : Philippe FRANCK Chargé de missions : Jacques URBANSKA Téléphone :+33 7 56 90 50 70 Courriel :jacques.urbanska@pepinieres.eu
Nom du programme de résidence
Mobility in Art Process ; Création video-cinema ; Programme E-mergences Pépinières en écoles d’art…
Finalité

Les Pépinières Européennes de Création on plusieurs programmes de résidences artistiques en collaboration avec des structures partenaires (nationales et internationales). Le programme principal est : MAP : Mobility in Art Process, une résidence de 3 à 12 semaines dans un lieu partenaire avec une présentation de sortie de résidence.

Disciplines
Arts plastiques

MODALITÉS DE SÉLECTION

Modalités de sélection
Partenariats
Sur dossier
Dates des comités de sélection
Tout au long de l’année. Une moyenne de 10 à 25 appels
Dossier artistique, pièces demandées

Dans tous les cas, un CV, une bio, des liens vers les travaux antérieurs

Suivant les résidences, un dossier reprenant une proposition de projet

Jury de sélection

Les partenaires des Pépinières Européennes de Création choisissent leur jury en partenariat avec les Pépinières.

Nombre d’artistes sélectionnés
10 à 50 artistes

CONDITIONS D'ACCUEIL

Logement

Les logements sont à charge de chaque structure partenaire. Ils varient donc suivant les structures. Elles comprennent dans tous les cas une chambre ou un appartement mis à disposition de l’artiste.

Atelier de travail

Les espaces de travail sont à charge de chaque structure partenaire. Ils varient donc suivant les structures. Ils comprennent en général un espace suffisant pour que l’artiste développe son projet.

Matériel disponible

A charge des partenaires de chaque structure partenaire. Cela varie donc suivant les structures. Cela peut aller d’un matériel de base (petit outillage, ordinateur/logiciels…), d’atelier de construction, à un Fablab entièrement équipé.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à la charge de l’artiste

Les frais de déplacement ne sont pas toujours pris en charge, mais les structres partenaires s’engagent à appuyer les demandes personnelles des artistes à leurs propres ministères afin de faciliter l’obtention de bourses.

Dernière mise à jour le 11 mai 2020