PB PROJECT: Sous nos paupières closes

Lisa Ouakil
Exposition
Arts plastiques
PARIS-B Paris 03
Lisa Ouakil - PB PROJECT Sous nos paupières closes, vue d'exposition, PARIS-B

Pièce centrale de l’exposition, L’image est un accident du temps est un triptyque monumental qui propose de franchir l’horizon. À partir d’une photographie d’une aiguillère du Mont Blanc, Lisa Ouakil développe une matière picturale sensuelle et transforme le paysage en formes abstraites mouvantes au gré des couleurs, de leurs aplats et de la lumière qui en surgit.Le traitement vibrant s’opère grâce aux pigments directement broyés avec l’huile de noix qui permet ce jeu de texture. Le fond rouge profond fait écho au blanc vaporeux. Une lueur jaune traverse les trois panneaux et se diffuse de manière insaisissable mais persistante sur la toile. Référence au texte de Georges Didi-Huberman, telle la luciole, l’image ne fait que passer, elle est intermittente, ne cite qu’un instant. Cependant, cette lumière immédiate survit dans la pensée, et la peinture revêt un caractère spirituel.

Comme le déclare l’artiste « L’idée est d’évoquer quelque chose qui vit sous la surface, l’intérieur du corps, l’intérieur de la terre, les volcans qui bouillonnent. Il s’agirait de suggérer à la fois le rêve et le songe, et d’atteindre un autre lieu par la couleur. Cela rappelle aussi les lumières floues que l’on voit lorsque l’on ferme les yeux ».

En résonance tellurique avec ce paysage, sont exposées des céramiques inspirées des pierres de lave. Dans leur émail bleu profond, on retrouve l’immensité et la beauté du ciel nocturne. Leurs formes et couleurs prennent des aspects changeants selon les reflets lumineux, référence à la nature et à sa transformation constante.

Née en 1993, Lisa Ouakil est diplômée des Beaux arts de Cergy, elle est aujourd’hui résidente des ateliers Poush Manifesto.

Adresse

PARIS-B 62, rue de Turbigo 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 28 janvier 2023