Paysages usagés, observatoire photographique du paysage depuis le GR®2013

Commande publique à Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth
Parution
Photographie de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth, 2012

Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth, Avenue des Combattants d'Afrique du Nord, Marignane, 15h10, 30 mai 2012.

Après la présentation du projet Paysages usagés, Observatoire photographique du paysage de Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth lors de temps forts dans le cadre de la manifestation Marseille-Provence 2013, la commande publique est ancrée dans la durée par le biais de trois supports :

- une double page dans le Topoguide du GR2013 montre 30 photographies et le positionnement sur les cartes des points de vue réalisées par les artistes à l’aide de picto et de l'appel à l’adoption en vente sur http://www.ffrandonnee.fr
- un coffret de 100 cartes postales des points de vue de l’observatoire édité aux Editions Wildproject
- et un site internet dédié à l'opération (www.opp-gr2013.com)

Observatoire photographique du paysage depuis le GR®2013, 2012 – 2022
100 Photographies de Geoffroy MATHIEU et Bertrand STOFLETH

Cet observatoire documente la grande richesse des paysages de la métropole qui révèlent un frottement perpétuel entre ville et nature. Il consiste à mettre en place sur un territoire, un système de veille photographique des paysages grâce à la reconduction périodique et régulière.
Les photographies réalisées dès 2012 intègrent le parcours de ce GR encore non balisé, en le matérialisant par le dessin d’un trait blanc parcourant l’image.

Projet artistique de représentation des paysages usagés de la métropole, il souhaite interroger le protocole des Observatoires du Paysage en inversant les notions de commanditaire/commandité, et en considérant les images produites comme proposition d’analyses et non comme illustrations de problématiques connues.

À l’invitation des photographes, un comité de pilotage composé des artistes du Cercle des marcheurs, de géographes, de paysagistes et d’aménageurs a accompagné les artistes dans leur appropriation et leur connaissance du territoire.

Enfin, un volet participatif propose au public d’adopter 70 des 100 photographies pour en assurer les reconductions pendant les dix prochaines années. Les 30 restantes seront reconduites annuellement par les créateurs de l’OPP, Geoffroy Mathieu et Bertrand Stofleth.

Cette commande a fait l'objet de plusieurs temps forts en 2013 : au Palais de la Bourse de Marseille dans le cadre de l'exposition : Le Sentier et le Palais du 27 mars au 12 mai 2013, à Vitrolles et Pays d’Aix du 28 au 30 juin et enfin à Marseille du 12 au 15 septembre 2013.

Sites internet associés

Complément d'information

Commande publique du ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques, coproduction Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Dernière mise à jour le 3 avril 2020