Paysage Document IV

Exposition
Photographie
Galerie Les filles du calvaire Paris 03

Paolo De Pietri
Sans titre, Série To Face, 2008-2011

 

Dans le cadre du cycle Cosa Mentale, Paysage(s)
Le renouvellement de la notion du paysage à travers la photographie contemporaine
Commissariat général: Christine Ollier

Le cycle Cosa mentale, Paysage(s) est une tentative de synthèse des démarches photographiques centrées sur les problématiques du paysage, des années 1970 à nos jours, à partir des artistes représentés dans les collections publiques françaises. Cette lecture a été divisée en quatre volets : les approches documentaires dans leurs dimensions objectives et typologiques (Paysage-Document), les pratiques documentaires liées à l’analyse critique de l’impact de nos activités sociopolitiques sur le paysage (Paysage-Critique), les démarches qui élargissent les principes documentaires par une réaffirmation de la part subjective de la création de l’image (Nouvelles subjectivités) et les créations fictionnelles liées à une vision artistique et culturelle du paysage, qu’elles aient une origine picturale, cinématographique ou littéraire (Le Nouveau Pittoresque).

 

Ce programme a donné lieu à un ensemble d’expositions de 2012 à 2013[1]. La galerie Les filles du calvaire en présente à son tour une occurrence en consacrant une quatrième exposition à Paysage-Document avec la mise en avant de cinq artistes qui ont contribué à développer la photographie documentaire et à renouveler la vision du paysage par la puissance esthétique de leurs écritures. Leurs travaux sont représentatifs de ce courant européen - de son évolution méthodologique et stylistique - par la variété de leurs approches, qu’elles aient pris un tournant critique ou qu’elles se soient orientées vers un regard plus subjectif.

 

En résonnance, sera présentée cet été à la Maison des Arts Solange-Baudoux d’Evreux, une exposition sur le Paysage-Critique se concentrant sur les traces et les mémoires des conflits inscrites dans paysage avec des travaux qui relèvent tant d’une approche objective que d’une position critique en regard de l’impact de nos actions politiques sur l’environnement.[2]


[1]Le musée de La Roche-sur-Yon a accueilli de juin à décembre 2012 Paysage-Document, puis une double exposition sur  Les nouvelles subjectivités et Le Nouveau Pittoresque. 

A l’automne 2012, l’Arsenal de Metz a présenté une exposition sur Paysage-Document et Paysage-Critique dans une version resserrée sur les démarches européennes.

De janvier à février 2013, l’Artothèque de Vitré a proposé une exposition-dossier sur quatre démarches documentaires exemplaires. Dans le même temps, le musée de Laval a repris l’exposition sur Les nouvelles subjectivités et Le Nouveau Pittoresque et l’a mise en regard de sa collection de paysages XIXesiècle.

La Maison des Arts de la ville d’Evreux consacrera l’été 2013 à Paysage Critique autour des traces de guerre laissées dans le paysage.

Enfin, la Maison d’Art Bernard Anthonioz de Nogent-sur-Marne proposera une exposition-dossier sur Le Nouveau Pittoresque à l’automne.

Un ouvrage sera publié prochainement grâce à l’apport des différents partenaires et le soutien de la Fondation nationale des arts graphiques et plastiques (FNAGP). Un catalogue visuel conséquent rendra compte de cette tentative de synthèse autour de ce phénomène artistique important. Cette publication sera accompagnée d’une introduction par Jean-Christophe Bailly et un texte de Christine Ollier mettra en perspective les différents courants qui les ont accompagnés.

[2] Les artistes réunis pour cette exposition sont Jennifer Allora et Guillermo Clazadilla, Gabriele Basilico, Taysir Batniji,Willie Doherty, Georges Dupon, Léo Fabrizio, Anne-Marie Filaire, Paul Graham, Gabriel Jones, Shai Kremer, Paola de Pietri,Walid Raad, Sophie Ristelhueber, Mark Ruwedel, Paul Seawright, Ambroise Tezenas, Donovan Wylie…

Autres artistes présentés

Gilbert Fastenaekens
Paola de Pietri

Horaires

de 11h à 18h30

Adresse

Galerie Les filles du calvaire 17 rue des Filles du calvaire 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020