Paysage avec large rivière, partie 1

Vernissage le 14 juin
Exposition
Arts plastiques
Florence Loewy Paris 03

Paysage avec large rivière est une huile sur toile de petit format, peinte par Eugène Carrière, non datée, réalisée entre 1849 et 1906.
Un paysage clair-obscur à la perspective estompée par la brume, presque monochrome.

Paysage avec large rivière, partie 1.
Ici, le réalisme a disparu, seules les lignes de composition de ce paysage traversé par un mouvement sinueux persistent et se déclinent en séries de variations de peintures.
Dans son travail, Jagna Ciuchta emprunte indifféremment divers supports, formes, références ou matériaux, se détachant d’emblée des critères d’appréciations liées au style, à la pérennité de la forme ou à l’unicité de l’œuvre.
Puisant dans les ressources de l’histoire de l’art ou au sein même de son propre travail, Jagna Ciuchta, questionne la re-présentation. Les photographies de ses expositions passées puis les photocopies de ces photographies sont autant de supports privilégiés par l’artiste pour l’apparition de nouvelles œuvres.
Les strates s’accumulent.
Les différents récits se dévoilent en transparence à l’œil attentif et se cachent au regard attaché à la réalité palpable de l’oeuvre en présence.
Le travail de Jagna Ciuchta désigne l’absence de l’œuvre mais étrangement, son mode opératoire l’entraine inlassablement vers son recouvrement, sa disparition et sa destruction.
Une boite en carton emplie de contres-formes en medium noir laqué contient les souvenirs éclatés d’évènements passés.
Ces chutes de bois provenant des socles de l’exposition When you see me again, it won't be me furent démantelées et découpées pour former une sculpture co-signée par Jagna Ciuchta et l’artiste Laurent Le Deunff.
L’œuvre a t-elle atteint, sous sa forme actuelle, son ultime destination ?

Chacune des expositions de Jagna Ciuchta est une intervention in situ qui interroge l’inscription de ses œuvres dans un environnement réel. Pour cette exposition l’artiste emprunte à l’identité du lieu ses références et recrée au sein de la galerie une sculpture hybride, inspirée des étagères conçues par les architectes Jacob+MacFarlane, à la fois œuvre et support de ses œuvres. En ré-interprétant les formes existantes du lieu avoisinant elle fait courir à l’œuvre le risque, absurde, de se confondre avec son référent. Pourtant, l’œuvre de Jagna Ciuchta se déploie dans une toute autre dimension. L’artiste tisse des liens entre passé et présent, l’histoire et son histoire et entrelace les supports et les mediums, sapant ainsi tout cloisonnement des catégories esthétiques, temporelles et spatiales. 

L’exposition in progress se développera dans un second volet : une autre variation, un nouveau relief. Paysage avec large rivière, partie 2, du 5 au 26 juillet 2014.

Artistes

Horaires

Du mardi au samedi, 14h - 19h

Adresse

Florence Loewy 9-11 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022