Pavoisement du pont Wilson

Figures de passage
Exposition
Arts plastiques
Mode d'emploi Tours

Mélissande Herdier, artiste et graphiste, illustre La Comédie humaine en détournant les figures essentielles décrites par Honoré de Balzac pour en faire les indices d’un parcours narratif.

A la manière de l’œuvre feuilletonesque de l’écrivain, les drapeaux sont réalisés comme autant de fragments d’un récit foisonnant semés tout le long du pont Wilson. Tout en reprenant les codes de l’affiche, la graphiste s’amuse à décontextualiser les personnages littéraires du XIXesiècle pour en faire des héros de la culture populaire contemporaine. Le dessin au graphite, d’abord réalisé dans le cadre intime du carnet de croquis, est transféré à l’état brut sur le support monumental des drapeaux.

Parmi l’infinie variété de la nature humaine dépeinte au fil des romans de Balzac, Mélissande Herdier choisit de dégager les principaux modèles sociaux ainsi que certains personnages récurrents. L’utilisation délibérée de couleurs vives et très contrastées renforce le caractère archétypal des figures choisies. Des morceaux de paysages côtoient ces silhouettes pour évoquer les nombreux décors créés pour eux par l’auteur. Celui-ci considérait en effet que l’existence d’un individu est conditionnée par le milieu social et géographique dans lequel il s’inscrit.

Cette mosaïque est pour le passant le support d’une narration visuelle, un tableau qu’il peut reconstituer par associations d’idées et à l’aide des réminiscences de ses lectures.

Tarifs :

gratuit

Partenaires

Ministère de la culture Drac Centre Val de Loire, Ville de Tours.

Adresse

Mode d'emploi 1, place Choiseul 37100 Tours France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020