Pauline Repussard

Biographie

PAULINE REPUSSARD

Née en 1984, vit et travaille à Lyon

Dans mes installations on perçoit partout l’empreinte et l’impact de l’humain qui contemple, s’interroge, se raconte, crée et produit des traces. Comment survivre?
Comment perdurer? La notion de civilisation est au cœur de mes projets, je l’intègre de part ses capacités de renouvellements et de mutations dans des cycles naturels d’évolutions des paysages, qu’ils soient extérieurs, intérieurs ou mentaux.
Peu importe la distance, peu importe le temps.Je déploie un large spectre de relations dynamiques, tisse des liens entre matières et vies, entre l’humain et son environnement. Relier les informations comme des stimuli me permet de troubler ce qui distingue la fiction de l’histoire.
Le temps aujourd’hui est mesuré et découpé d’une façon qui stratégise nos emplois du temps. Je propose des installations dans lesquelles le temps peut ne pas avoir d’importance, dans lesquelles il pourrait être une notion périmée ou sans intérêt, pour une expérience de confusion temporelle.
Au sein de celles-ci le temps ne s’écoule pas de façon linéaire, la lumière et la matière sont des vecteurs qui rassemblent les périodes, les strates, le passé et le futur : dans l’idée de se rapprocher de l’expérience des Temps Existentiels, qui favorisent selon moi la création de fictions spéculatives spontanées et orales.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Galerie du Granit

Dernière mise à jour le 2 mars 2020