Pauline CASTRA

Spécimen n°1, 2022

Spécimen n°1, 2022
Béton, fil, plexiglass, ossature de bibliothèque métallique, 196 x 120 x 50 cm
Vitrine n°1, bibliothèque des Aubiers, Bordeaux
Dans le cadre de l’exposition Us & Bitume, sous vitrine, 2022
Production : BAM projects

Biographie

Engagée essentiellement dans une pratique sculpturale, je convoque des objets délaissés voire négligés, mis de côté, au coin, là dans le couloir, derrière le musée... Potentiels revers historiques, ils se révèlent à moi comme autant de symboles d’une activité passée. Recherchés par l’archéologue, convoités par l’historien, ces artefacts deviennent objets du désir selon les termes employés par Bénédicte Savoy *.

Au travers de cette archéologie de tous les jours, je me fais l’observatrice d’une histoire à manipuler physiquement. Dès lors, comment garder ces formes qui nous échappent ?

Sacralisant le pauvre et le banal, l’installation est pensée comme un outil muséographique. Du présentoir qui exhausse une forme et l’élève, au verre qui préserve, protège met à distance, ces installations deviennent des écrins pour accueillir des formes en perdition. Animée par une urgence de faire, je magnifie la fragilité propre à l’état de ces rebuts glanés.

Par un acte de réparation, je réanime ces corps. Au travers d’une attention particulière, je les érige de nouveau, leur redonnant place et présence. L’espace d’un temps, d’une exposition, d’une veillée... je leur redore le blason !

* Voir la leçon inaugurale de Bénédicte Savoy qui fut prononcée au Collège de France en mars 2017. Objets du désir. Désirs d’objets. Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle, Fayard, 2017.

 

EN
With sculpture as my main focus, I bring into play objects that have been discarded, neglected, set aside, put in a corner, over there in the hallway, at the back of the museum… These possible historical reversals reveal themselves to me like as many symbols of a past activity. Hunted by archaeologists and coveted by historians, these artefacts become objects of desire, as Bénédicte Savoy* puts it.

Through this daily archaeology, I become the observer of a history that can be physically manipulated. Consequently, how are we to keep hold of these forms that evade us ?

The installation is conceived as a museographic tool that sacralises the poor and the mundane. From the display stand that raises and elevates the object to the glass casement that preserves, protects and keeps us at a distance, these installations become showcases for endangered forms. I am driven by the urgency to make, and because of this I magnify the inherent fragility of these gleaned rejects.

I reanimate these bodies through an act of reparation. By taking such care of them, I raise them up anew, I give them back their place and presence. For a short while, for the duration of an exhibition or an evening, I restore them to their former glory !

* See Bénédicte Savoy’s inaugural lecture, given at the Collège de France in March 2017. Objets du désir, Désirs d’objets. Histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe, XVIIIe-XXe siècle, Fayard, 2017.

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Source

Documents d'artistes Nouvelle-Aquitaine
Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 18 avril 2024