Paul Pouvreau

A fond perdu
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Artothèque de Vitré - 35500 Vitré

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

L’artothèque de Vitré invite le photographe Paul Pouvreau à présenter son exposition monographique A fond perdu  dans la galerie de l’artothèque intégrant sa commande publique Archi comble visible sur des panneaux publicitaires de la ville.

 

 

A fond perdu


Depuis le début des années 80 Paul Pouvreau explore des matériaux banals du quotidien  tels que des ustensiles ménagers, emballages, journaux, cartons, sacs en plastique pour concevoir des œuvres « à la manière d’un ready-made aidé ».

La photographie, médium principal de son travail, tente selon lui « de porter une attention à ces petits riens dans lesquels se loge souvent presque tout ». Il s’intéresse aux formes variées des emballages et à leurs effigies, comme autant de signes visuels dialoguant avec notre espace quotidien. Ce recyclage visuel s’agence principalement par rapport à l’espace photographique où insidieusement, «les signes deviennent des choses tandis que les choses deviennent des signes». Les photographies s’apparentent ainsi à des constructions visuelles dont les formes et le sens s’appréhendent de façon plurielle et instable, comme autant de couches sensibles à la surface des choses. Plus que des surfaces lisses et vérifiables, les photographies proposent au regard une extériorité à parcourir. Revisitant les lieux communs ou ceux des genres, les photographies se laissent traverser par une perspective qui ne s’organise plus seulement au moyen du seul point de fuite mais par l’ensemble du territoire des images. 

Entre description et fiction, son travail s’accompagne également de vidéos ou de dessins et se présente parfois sous la forme d’installations.

 

Archi comble

 

Un ensemble de sérigraphies placées dans la ville présentent des prototypes de constructions réalisés avec les emballages usagés de produits de consommation du quotidien.

« Le projet intitulé Archi comble se propose d’installer un dialogue visuel entre l’architecture de la cité, la diversité de ses bâtiments avec celle d’un bloc image constitué de photographies représentant elles aussi des formes architecturales et sculpturales. La seule différence est que les photographies présentent des prototypes de constructions réalisées avec les emballages usagés du quotidien. Aussi pour qu’un tel dialogue prenne la forme d’une conversation plus large et concrète au sein de la cité, les photographies noir et blanc et couleurs seront diffusées sur les panneaux et sucettes publicitaires. L’usage des supports publicitaires est motivé ici par un principe d’ironie, qui s’apparente et s’appréhende visuellement comme un effet de retournement.

 

Une commande itinérante

Archi comble consiste en un affichage de plusieurs sérigraphies en noir et blanc sur les panneaux d’affichage 3 x 4 mètres et en couleur dans des sucettes situés dans le centre et la périphérie des villes. Cette commande publique aidée par le Centre national des arts plastiques a été présentée à Arles (Rencontres internationales de la photographie) en 2012, à Sète (Centre régional d’art contemporain de Sète) et à Orthez (image/imatge) en 2013.

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;} /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

 

 

 

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Centre national des arts plastiques, Rencontres internationales de la photographie, Centre régional d’art contemporain de Sète, image/imatge à Orthez et la galerie Scrawitch à Paris www.scrawitch.com

Horaires

Le vendredi, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 ainsi que du mercredi au vendredi sur rendez-vous pour les groupes. Téléphone : 02 99 78 07 60 et 02 99 75 23 91

Adresse

Artothèque de Vitré - 35500 6 rue de Verdun 35500 Vitré France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020